Après une foule de jeux d'action entourant le populaire univers de Tolkien, EA vous propose un regard neuf sur la Terre du Milieu avec The Battle For Middle-Earth, un jeu de stratégie temps réel vous proposant de vivre la célèbre épopée tant du côté du bien que celui du mal.
Cette fois votre bataille ne sera pas celle d'un seul homme; vous devrez plutôt contrôler une armée suffisamment puissante pour anéantir les forces du mal (ou celles des hommes, selon le côté que vous choisissez). C'est avec grand plaisir que l'on redécouvrira les plus fins détails de la trilogie à travers le jeu, tant au niveau des héros qui nous serviront que des unités que nous pourrons contrôler. Vous revivrez les premiers moments de la communauté jusqu'à la grande finale de la saga de Tolkien. Ou encore, du côté sombre, vous emprunterez une toute nouvelle voie en guidant les forces de Sauron et de Saroumane vers la victoire. Bien sûr, afin de vous offrir un concept cohérent et amusant à développer, EA s'est permis quelques entorses au scénario de la trilogie tout en s'efforçant de faire revivre le plus souvent possible les plus célèbres scènes des films de Peter Jackson à travers les campagnes.
Entre chacune des missions, vous retournerez à la carte vivante du monde, une superbe carte tout en 3D de la Terre du Milieu, où vous devrez décider de la prochaine région à protéger ou attaquer. Certaines missions plus exigeantes vous seront plus payantes en points de commandement (plus d'unités possibles), de ressources ou encore de points de pouvoir vous permettant d'acquérir de puissants sorts. En cours de partie, les héros joueront un rôle très important : dans certains cas, vous devrez vous assurer qu'ils ne succombent pas, mais le plus souvent, vous devrez user de leur force et de leurs habilités spéciales afin de combattre l'ennemi. On a bien sûr pris la peine d'ajouter un aspect "jeu de rôle", car chacun de ces héros pourra augmenter son niveau et ainsi acquérir de nouveaux pouvoirs.
Visuellement, le jeu est impressionnant. L'univers est vaste et riche en détail. Les effets sonores sont aussi à la hauteur en incorporant plusieurs éléments du film (musique, voix des personnages, etc.). Bien que gigantesques, les grandes batailles du jeu ne sont pas aussi prenantes. Il en va de même pour le niveau de difficulté qui varie inégalement en cours de campagne. Outre ces détails, The Battle for Middle-earth est un excellent jeu de stratégie temps réel. Plusieurs scènes sont grisantes de réalismes (la défense de Minas Tirith par exemple) et vous prendrez grand plaisir à user de l'armée des morts ou même du Balrog contre vos adversaires. Une portion multi joueur est aussi inclus dans le jeu, vous permettant de combattre jusqu'à 8 adversaires à la fois en utilisant 4 armées différentes (Rohan, Gondor, Isengard et Mordor). Sans doute l'un des meilleurs jeux exploitant l'œuvre de Tolkien à ce jour.