Développé à Vancouver par EA Canada, la simulation de boxe Fight Night Round 2 fait un pas de géant en avant en offrant une réalisme accru. Les joueurs peuvent mieux gérer leur boxeur sur et en dehors du ring.
L'année dernière, Fight Night 2004 a fait écarquiller bien des yeux en remplaçant la défunte série Knockout Kings, plus arcade, qui stagnait depuis quelques années. Fight Night Round 2 reprend les idées de l'opus précédent en y apportant quelques améliorations, notamment dans le mode carrière. Vous débutez votre carrière dans la peau d'un jeune boxeur de 20 ans sans grandes aptitudes et votre but est évidemment de gravir les échelons afin de devenir le champion mondial. A l'aide d'entraînements, vous pourrez d'abord développer le physique de votre boxeur. Les combats de classement ne sont plus le seul défi auquel vous faites face. Certains combats spéciaux, appelés "Hard Hits", sont également proposés. Lors de ces combats aux règlements modifiés, il n'y a aucune limite de temps allouée aux rounds, ceux-ci prennent fin uniquement lorsqu'un des deux belligérants visite le tapis. Le système de pointage de ces combats est très simple, un point est alloué à chaque fois que vous envoyez votre adversaire au tapis. Celui qui a le plus de points au terme des 15 rounds remportent le combat, sauf si évidemment un des deux boxeurs se fait passer le K.O. avant la limite.
Auparavant, les jeux de boxe étaient presque exclusivement axés sur l'attaque, laissant énormément de côté l'aspect stratégie d'un combat de boxe qui combine généralement offensive et défensive. Même si vous pouvez vaincre facilement certains boxeurs de bas niveau en déployant uniquement vos qualités offensives, vous allez vous incliner assez rapidement lorsque vos adversaires seront plus doués que vous, si vous ne développez pas vos aptitudes défensives. Les coups offensifs sont exécutés à l'aide du contrôleur analogique droit qui procure une bonne sensation de réalisme. Dirigez-le en haut à gauche, vous obtiendrez un direct avec le bras gauche. Dirigez-le de bas en haut vers la droite, votre boxeur exécutera un uppercut avec le bras droit. L'aspect visuel n'a pas été mis en reste dans Fight Night Round 2 puisque EA Sports a fait un travail colossal dans la modélisation des boxeurs. Vous verrez même la sueur ou le sang ruisseller sur le corps et le visage des boxeurs. Aussi, entre chaque round, vous devez éponger tout ce sang et cette sueur en personnifiant le soigneur, vous n'avez aucun répit durant un combat.
Si la boxe vous intéresse, ne serait-ce que légèrement, vous serez conquis par ce titre de qualité. Le jeu est une pure réussite. Une trame sonore un peu plus diversifiée ainsi qu'un système d'entraînement plus étoffés auraient permis à Fight Night Round 2 d'obtenir une note parfaite. Comme dans la plupart des jeux de sports, le jeu prend une toute autre dimension lorsque vous jouez avec un ami. Le jeu est disponible sur la Xbox ainsi que sur la PlayStation 2, de même que sur la GameCube, ou aucun mode de jeu en ligne n'est proposé.