Après nous avons proposé trois jeux de basketball de rue et deux titres de football de rue, EA Sports Big nous offre un jeu de soccer de rue, FIFA Street. Bien que ce dernier soit agréable à jouer, il manque de profondeur.
Ce jeu associe une jouabilité arcade à la culture freestyle du soccer de rue. Il propose des quatre contre quatre rapides, spectaculaires, tout en tacles, en une-deux, en contre-pieds et en reprises de volée. 16 équipes nationales s'y affrontent, en provenance des pays suivants: France, Angleterre, Brésil, Italie, Argentine, Corée du sud, Etats-Unis, Australie, République Tchèque, Danemark, Allemagne, Irlande, Mexique, Nigéria, Portugal et Espagne. Toutes les équipes nationales sont composées des plus grands joueurs de la FIFA : Barthez, Ronaldinho, Ronaldo, Henry, Buffon, Rooney, Totti, Del Piero, Deco… Le point fort du jeu est sans conteste la modélisation des joueurs qui est excellente. Là où cela se gâte, c'est lorsqu'ils sont en mouvement. En effet, bien que certaines animations soient réussies, certaines manque clairement de finition, les transitions entre les mouvements étant parfois incomplètes. Le déplacement du ballon est également incohérent quelques fois, comme s'il était magnétiquement attiré au pieds des joueurs.
Seulement trois modes de jeu sont offerts. Le premier permet de disputer une partie instantanée, le second permet de régler quelques paramètres d'un match amical et le dernier propose un mode carrière où l'objectif est de régner dans les rues de 10 villes différentes : Marseille, New York, Rio de Janeiro, Lagos, Amsterdam, Rome, Berlin, Mexico, Barcelone et Londres. Le jeu vous propose alors de créer et de personnaliser un joueur et de l'intégrer à n'importe quelle équipe nationale. Chaque joueur est caractérisé par un talent, une cote et une réputation. Vous pourrez par la suite faire progresser votre équipe en remportant des défis, en débloquant des joueurs stars qui viendront renforcer votre équipe et enfin en gagnant des tournois. Ce mode de jeu s'avère rapidement répétitif. En effet, bien que le mode offensif soit riche en "tricks", "combos" et "gamebreakers", le mode défensif s'avère limité. Si vous jouez avec des amis, vous constaterez que le tacle est surutilisé en raison de son efficacité. Vous ragerez aussi contre votre gardien, qui est capable des plus belles prouesses comme des pires idioties.
Baignant dans une ambiance Hip Hop soutenue par une trame musicale survitaminée qui plaira aux plus jeunes, FIFA Street s'éloigne passablement du jeu de soccer en proposant une jouabilité ultra rapide, où la stratégie n'a plus sa place. Il plaira aux adeptes de haute voltige, en raison de ses contrôles simples et ses résultats immédiats. Le jeu est disponible sur Xbox, PS2 et GameCube et ne propose aucun mode de jeu en-ligne, ce qui diminue sa valeur de rejouabilité. L'ensemble reste toutefois divertissant.