Grâce au stylet de la Nintendo DS, Tiger Woods PGA Tour 2005 est une révolution dans le monde des jeux de golf car les joueurs ont enfin un contrôle total de l'élan des golfeurs. Il est dommage que le jeu soit inégal.
Tiger Woods PGA Tour 2005 propose 6 terrains, dont le Pebble Beach et le St.Andrews, ainsi que les 3 types de tournois les plus fréquents sur la PGA : stroke, skins games et match play. Justin Rose, Vijay Singh, Retief, Goosen, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et, bien sûr, Tiger Woods sont les vedettes d'hier et d'aujourd'hui que vous aurez à affronter dans le mode "Legend". Dans ce mode, vous débutez votre carrière avec un golfeur sans grandes aptitudes. En exécutant des bons coups et en remportant des victoires, vous gagnez l'argent nécessaire pour augmenter les 9 différentes caractéristiques de votre golfeur, en plus de vous frayer un chemin jusqu'à votre but ultime, battre Tiger Woods dans un duel à un contre un. Le jeu profite également du WiFi de la DS pour offrir des parties de 4 participants. Les joueurs jouent tous en même temps, ce qui représente une force et une faiblesse. Grâce à cela, vous n'avez pas à attendre les coups de vos adversaires avant de jouer votre tour. Toutefois, le mode multijoueur perd un peu de sa saveur puisqu'en bout de ligne, vous ne faites que comparer vos résultats finaux, ce qui peut très bien se faire sans le WiFi, puisqu'il suffit que les joueurs choisissent les mêmes options hors-ligne pour obtenir un résultat similaire.
Les jeux de golf ont toujours été très gourmands en ressource système, le nombre de détails sur les terrains en sont la principale cause. De ce côté, Tiger Woods PGA Tour 2005 se tire très bien d'affaire même si, avouons-le, la DS a des capacités plutôt limitées. Pour obtenir des terrains avec un niveau de détails intéressant, EA Sports ont dû faire quelques concessions, dont l'apparence du ciel qui est loin d'être une réussite. La concession la plus flagrante est toutefois l'environnement sonore. Dans les menus, on a droit à des pauvres enchaînements de musique synthétique et dans les parties, la musique laisse la place aux effets sonores qui sont tout aussi pathétiques. La jouabilité de la version DS se distingue des autres versions en raison de l'utilisation du stylet pour exécuter vos coups. Vous devez suivre une ligne le plus vite possible en demeurant dans le centre pour obtenir des coups parfaits. Cette méthode est plutôt difficile à maîtriser au début mais elle devient très intéressante après quelques parties. Le jeu sur les verts est beaucoup moins réussi. Vous ne pouvez pas voir les dénivellations du terrain avant de frapper votre coup. Seuls les conseils de votre caddie peuvent vous mettre sur la bonne voie. En plus, EA Sports ont laissé tomber l'utilisation du stylet pour les coups roulés, se contentant de mettre uniquement un mode automatique.
Dans l'ensemble, Tiger Woods PGA Tour 2005 est très inégal. Le jeu compte plusieurs points forts mais aussi plusieurs points faibles, notamment au niveau de la jouabilité, où le plaisir d'effectuer les coups avec stylet se transforme rapidement en déception sur les verts en raison des coups roulés automatiques, difficiles à maîtriser par surcroît. EA Sports ont tout de même fait un travail intéressant avec cette version Nintendo DS, mais le jeu demeure inférieur aux versions disponibles sur PC ainsi que sur les autres consoles.