Electronic Ars profite de la sortie de la nouvelle console portable de Sony pour publier ses franchises les plus populaires. Cette fois, ce sont les amateurs de "tuning" et de course automobile de rue qui sont servis.
Le moins que l'on puisse dire c'est que les développeurs ont mit le paquet pour offrir le plus de diversité possible pour les différents modes de jeu. Le très populaire «Drag» consiste en une course d'accélération, où le départ et les changements de vitesse doivent être parfaits. Le «Drift Attack» vous met au défi de contourner des pylônes en dérapant constamment pour accumuler des points. Le «Nitrous Run» vous donne comme objectif de traverser le plus de portes possible en utilisant le nitro continuellement. Ce mode est certainement celui qui procure le plus d'adrénaline. Plusieurs types de courses sont aussi de la partie dont le «Lap Knockout», où le dernier à chaque tour est éliminé jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une voiture. Avec une vingtaine de véhicules différents à acquérir et d'innombrables possibilités de modifications, autant visuelles que de performance, ce jeu promet une durée de vie très grande. La prise en main est très facile, le contrôle analogique de la PSP se manipule très bien. Le comportement routier des véhicules selon son type de rouage d'entraînement est également très bien réalisé.
Bien que les modes de jeu soient nombreux, le nombre de pistes est très décevant. Au lieu d'avoir plusieurs circuits différents, on se retrouve à parcourir toujours les quelques même dans un sens ou dans l'autre. Côté visuel, c'est assez inégal. Alors que les environnements sont très détaillés et remplis de détails, la modélisation des véhicules est très pauvre et manque de finition. La richesse des environnements se paie malheureusement par des ralentis qui surviennent de temps en temps durant les courses. Les sons des moteurs sont distincts d'un véhicule à l'autre et la trame sonore est très bien garnie de musique en tout genre avec du Ministry, Queens of the Stone Age, Snoop Dog, etc. Un mode de jeu sans fil en réseau local seulement est disponible. Malheureusement, vous ne pouvez affronter seulement qu'un adversaire à la fois.
Dans l'ensemble, Electronic Arts offre un jeu de course honnête qui devrait satisfaire les amateurs de jeu de course. L'irritant majeur subsiste dans le manque flagrant de différents circuits. C'est dommage, car sans ce défaut, Need For Speed aurait été un achat recommandé sans hésitation. Rigde Racer reste le jeu le plus intéressant de cette catégorie pour la PSP.