Avec son style minimaliste noir et blanc et sa musique électro, Polarium est un jeu de réflexion raffiné qui cible les adeptes de casse-têtes. Il saura sans doute captiver ceux qui tâteront l'écran tactile de la Nintendo DS.
Nintendo prétend que Polarium est le "Nouveau Tetris", rien de moins. Bien que Polarium soit un très bon jeu de réflexion, il n'atteint pas le niveau d'excellence du vénérable Tetris, la référence du genre. Il s'agit toutefois d'une intéressante addition à la librairie de la Nintendo DS. Les mécaniques de jeu de Polarium tournent autour du concept de la polarité. Le jeu consiste à libérer de l'espace pour accueillir les briques descendant du haut de l'écran en faisant disparaître autant de rangées de briques que possible dans la partie inférieure de l'écran. Il faut sélectionner des blocs, des rangées ou des colonnes de briques sur l'écran tactile pour les faire passer du noir au blanc ou inversement en utilisant le Stylet. Chaque rangée noire ou blanche que vous créez disparaît. Il y a aussi des briques neutres de couleur grise qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Vous en aurez certainement besoin, car le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure de votre progression. La courbe d'apprentissage du mode challenge est tellement prononcée que Polarium rebutera bien des joueurs.
Polarium offre heureusement un mode Puzzle, plus tranquille qui permet de résoudre une série de puzzles sur un seul écran, sans limite de temps. Une fois qu'on en résout un, on passe au suivant et ainsi de suite. Il y en a 100 en tout et même si vous parvenez à tous les résoudre, le jeu n'est pas terminé car vous pouvez aussi créer vos propres casse-têtes. Lorsque certains casse-têtes vous donneront du fil à retordre, vous pourrez activer deuz types d'indices à l'écran, l'un vous indiquant le dernier mauvais trait effectué, l'autre vous présentant deux possibles points de départ et d'arrivée. Le mode Créer vous permet d'inventer de nouveaux puzzles avec lesquels vous pourrez défier vos amis soit en leur envoyant votre création à distance vers leur Nintendo DS, sans qu'ils n'aient besoin d'un exemplaire du jeu, soit en leur communiquant le code unique à 30 chiffres du puzzle choisi (une copie du jeu est alors nécessaire). Jusqu'à 40 puzzles différents peuvent être stockés dans la cartouche de jeu. Vous retrouverez des solutions aux 100 casse-têtes et des codes pour les puzzles personnalisés sur des sites comme GameFAQs. Le jeu n'est pas exempt de défauts et son plus important réside dans la sensibilité de l'écran tactile. Puisque nous avons à tracer rapidement des traits pour survivre en mode challenge et versus, tout délai à l'écran risque de nous être fatal. Si vous tracez frénétiquement des traits, vous remarquerez parfois ce délai, qui vous poussera à commettre des erreurs.
L'une des forces de Polarium est son mode versus, qui permet à deux joueurs de s'affronter à distance, via la connexion WiFi. En faisant pivoter le Nintendo DS sur le côté, vous utiliserez l'aire de jeu sur l'écran tactile pour éliminer des pièces, tout en jetant un coup d'oeil à l'autre écran pour suivre la progression de votre adversaire. Des articles d'attaque viennent pimenter la jouabilité. Il n'est pas nécessaire de posséder chacun une copie du jeu pour jouer à deux. Les points faibles du jeu sont peu nombreux. Outre la présentation minimaliste du jeu, qui déplaira aux adeptes de prouesses visuelles et sonores, seule la latence du stylet pose problème.