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Psychonauts (Xbox, PC)

Section: AVENTURE

Tim Schafer, le créateur des titres Day of the Tentacle, Full Throttle et Grim Fandango, nous offre Psychonauts, un jeu reposant sur un univers déjanté qui fera rigoler bien des joueurs blasés. Émerveillement garanti.

Dans ce jeu d'aventure et d'action conçu par Double Fine Productions, vous incarnez Raz, un jeune cadet talentueux participant à un camp d'été métaphysique. Tout en travaillant pour obtenir divers pouvoirs, Raz découvre que quelqu'un kidnappe les enfants télépathes pour dérober leurs cerveaux. Afin de déjouer ce plan maléfique et mériter le titre de Psychonaut, Raz doit lui-même sans cesse se projeter dans le cerveau d'un personnage après l'autre pour combattre leurs démons psychiques et leurs cauchemars. En tout, ce sont huit pouvoirs psychiques qu'il pourra développer, soit: la pyrokinésie, la télékinésie, la lévitation, le foudroiement psychique, l'insivibilité, la clairvoyance, le bouclier psychique et la confusion mentale. Ces pouvoirs deviendront plus puissants au fur et à mesure que Raz gagnera de l'expérience. Les joueurs qui désireront atteindre le niveau maximal devront collectionner une grande variété d'items.

Psychonauts est un jeu surréaliste où l'on fait appel aux pouvoirs paranormaux pour plonger dans les esprits tordus des personnages. Dès le début de l'aventure, les trois instructeurs du camp d'été vous permettront d'explorer leurs univers si particuliers. Morceau "Morry" Oleander est un vétéran de la guerre, Sasha Nein est un célèbre super agent à la logique implacable alors que Milla Vodello est définitivement une fille qui aime s'éclater. Les univers de ces instructeurs, de même que ceux des autres personnages que vous rencontrerez, reposent tous sur des designs uniques. Vous devrez affrontez les peurs, les névroses et les pensées bizarres de ces personnages parfois fous. Vous pourrez collectionner des fragments de leur imagination (plutôt que de classiques pièces d'or), mettre de l'ordre dans leur bagage émotionnel, ou encore nettoyer les toiles d'araignées qu'ils ont dans le plafond.

Parfois, vous devrez aussi combattre diverses créatures, en particulier des censeurs, chargés de réprimer les pensées qui n'ont pas leur place dans le cerveau des hôtes de Raz. Les huit pouvoir psychiques à maîtriser serviront à combattre, mais aussi à résoudre des problèmes précis. Lorsque Raz éprouvera des difficultés majeures, il sera éjecté du monde mental pour se refaire des forces. Psychonauts n'est pas un jeu particulièrement difficile, la courbe d'apprentissage étant peu prononcée, hormis pour les derniers niveaux du jeu. Il est toutefois très prenant, si bien que vous voudrez sans doute terminer le jeu rapidement. Une quinzaine d'heures seront nécessaires pour le terminer une première fois. Ceux qui voudront collectionner tous les items du jeu et compléter les quêtes secondaires pourront investir jusqu'à 25 heures.

D'un point de vue technique, le jeu est superbe. Son interface est d'ailleurs une pure réussite. Les personnages du jeu sont tordants, aussi bien leur design que leurs multiples répliques. Les rédacteurs et les acteurs se sont vraiment donnés a fond. Les multiples séquences cinématiques qui viennent ponctuer l'aventure sont aussi très bien réalisées et dosées savamment. Tim Schafer nous offre ici un jeu peaufiné qui plaira aux adeptes du genre. Un pur régal.



Consultez le site officiel de Psychonauts.

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Texte rédigé par : François Taddei
Publié dans JOUEZ! le 02 mai 2005


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