Hybride entre le jeu de rôle pur et dur (à la Diablo) et les jeux massivement multi-joueurs (MMORPG), Guild Wars surprend par sa facilité d'approche, sa mécanique simple et efficace et l'absence de coût d'abonnement mensuel.
Réalisé par ArenaNet, des anciens membres du studio Blizzard (StarCraft, WarCraft), le jeu publié par NCSoft s'adresse à un éventail de joueur assez diversifié: du joueur occasionnel qui désire faire progresser son personnage via une multitude de quête, au joueur qui adore fraterniser virtuellement et parcourir l'environnement en groupe, en passant par celui qui adore les confrontations violentes par l'entremise d'un mode « joueurs vs. joueurs » des plus stimulants. Le processus de création de personnage est l'un des plus simple qu'il m'a été donné de voir dans ce genre de jeu; on choisi le sexe, la profession et quelques attributs physiques (afin de le rendre un peu plus unique) et voilà!, vous êtes prêt à jouer. Rien de long et laborieux, on apprend rapidement les rudiments des contrôles dès les premières minutes de jeu. Veuillez noter que le jeu est disponible dans une superbe édition de collection comprenant un casque d'écoute équipé d'un microphone, un abonnement de trois mois à Teamspeak, le livre "Guild Wars Art Book" et un CD de la trame musical composée par Jeremy Soule.
Un des buts principaux des créateurs étaient de faire un produit qui serait accessible à un grand nombre de joueurs, en plus de ne pas favoriser ceux qui passent toute la journée à jouer. Ainsi, la progression est plutôt rapide et la résolution des combats demandent autant d'habileté et de stratégie que de force brute. Avec plus de 150 habiletés différentes, chaque joueur peut créer son propre style de combat; fini la surenchère afin de se procurer des armes et des armures plus puissantes les unes que les autres. Un principe intéressant dans Guild Wars consiste en la possibilité de joindre (voir même créer) une Guilde, offrant ainsi la possibilité à un groupe d'ami de se regrouper facilement afin d'échanger facilement des items ou préparer sa prochaine aventure efficacement. On peut aussi défier d'autres Guildes afin de faire grimper sa renommer et ainsi progresser dans le palmarès des Guildes que l'on retrouve sur le site d'ArenaNet.
Visuellement impressionnant, on prend plaisir à découvrir les nombreuses contrées de Tyria. Muni d'une histoire plus ou moins originale mais néanmoins intéressante (au départ, l'environnement est plutôt féerique pour ensuite devenir apocalyptique), Guild Wars donnera plusieurs heures de jeux (100+) au joueur qui désire mener la quête à son but ultime; pour le joueur qui désire participer aux tournois multi-joueurs, la durée de vie n'en sera qu'amplifiée.