Bioware, le développeur canadien qui a connu beaucoup de succès avec Baldur's Gate, Neverwinter Nights et Knights Of The Old Republic, offre Jade Empire, un jeu de rôle à saveur orientale qui frise la perfection.
Depuis la nuit des temps, les Moines de l'Esprit protègent la déesse Dragon d'Eau, gardienne du temple où les esprits des habitants de l'Empire de Jade passent de la vie à la mort. Assoiffé de pouvoir, l'empereur Sun Hai aidé de ses frères Sun Li le Glorieux Stratège et Sun Kai attaquent le temple de la déesse pour voler ses pouvoirs surnaturels qui lui permettent de vivre dans le monde réel ainsi que dans le monde des morts. Tous les Moines de l'Esprit sont massacrés sauf vous, un bébé de quelques jours. Vingt ans plus tard, votre maître en arts martiaux vous révèlent les secrets de votre passé qui vous amèneront à l'ancienne cité des Moines de L'Esprit ainsi qu'au palais de l'Empereur Sun Hai pour vaincre les forces du mal et redonner à la déesse Dragon d'Eau tous ses pouvoirs.
Jade Empire possède un système de combats simple et complexe en même temps. Dans le coin inférieur gauche de l'écran, vous pouvez conserver en mémoire quatre styles de combats. Grâce à cette fonction, vous pouvez changer votre style de combat très rapidement et effectuer différents combos qui amélioreront votre attaque ou votre défensive. Les styles de combats comprennent des armes blanches, de la magie, des arts martiaux et un pouvoir de transformation qui permet d'émuler l'apparence de diverses créatures. Contrairement à plusieurs jeux de rôle, vous avez vraiment le sort de votre personnage entre vos mains dans les combats, car ceux-ci fonctionnent dans le même genre que le fameux «roche – papier - ciseau». L'attaque en puissance a l'avantage sur la défensive, la défensive a l'avantage sur l'attaque et l'attaque a l'avantage sur l'attaque en puissance. Au cours de votre cheminement, divers personnages se joindront à votre groupe mais vous ne pourrez utiliser un seul coéquipier à la fois. Votre équipe doit parfois voyager en mini aéronef. Lors de ces voyages, vous ferez face à des combats en 2D dignes des vieux jeux de combats aériens de la fin des années 80.
Jade Empire est le premier jeu que Bioware a pu réaliser sans contrainte extérieure pour la musique, les effets sonores, les armes, etc. D'ailleurs, une grande partie du budget de développement a été alloué à l'aspect sonore de Jade Empire. Plus de 80 personnes ont été nécessaire pour faire les dialogues des quelques 200 personnages différents. Des spécialistes ont été engagés pour créer une excellente et entraînante trame sonore orientale. Les décors sont également très réussis, l'architecture orientale a bien été représentée. Toutefois, certains personnages manquent de détails comme ceux de Knights Of The Old Republic, paru en 2003. En exécutant la majorité des missions secondaires, la durée de vie se situe à près de 30 heures en suivant la «Voie de la Paume Ouverte» ou la «Voie du Poing Fermé». Une fois le jeu complété, vous pouvez recommencer le jeu avec l'autre voie mais la différence est pratiquement inexistante.
Le jeu est disponible en 2 versions différentes, une version standard et une version limitée. La version limitée propose un 2e disque qui contient des démos, un personnage supplémentaire ainsi que le «Making Of» de Jade Empire. Celui-ci s'avère très intéressant car on découvre les studios et l'équipe de Bioware. Ce court vidéo nous révèle également que c'est le film Tigre & Dragon ainsi que les films de Bruce Lee qui ont inspiré l'équipe dans la création de Jade Empire.