Le jeu ayant cumulé le plus grand nombre d'unités vendues au Japon fait son entrée en Amérique du Nord pour la console portable de Sony. Il est tiré de la très populaire et sympathique série Hot Shots Golf.
En comparaison avec son plus grand rival, Tiger Woods Golf, ce titre répond beaucoup mieux aux critères pour un jeu portable. Les temps de chargement sont courts et un parcours de 18 trous peut être complété en moins de 20 minutes. Dans le mode de jeu à un joueur, vous aurez à participer à différents tournois et à affronter d'autres golfeurs. Seulement un terrain sur les six disponibles est offert au départ. Pour rendre les autres accessibles, vous devez accumuler les victoires pour augmenter votre rang. Malheureusement, beaucoup de patience est nécessaire avant de pouvoir accéder à tous les parcours. Même après plus de quarante parties jouées, tous les parcours ne sont toujours pas disponibles. Dix golfeurs sont disponibles au total, chacun ayant ses forces et faiblesses. Seulement deux golfeurs sont disponibles au départ. Vous devez remporter une partie contre les autres pour les rendre disponibles. Un mode d'entraînement est offert, où vous pouvez pratiquer vos coups roulés ou vous entraîner sur le parcours de votre choix. Il est également possible de jouer en ligne jusqu'à huit joueurs en mode Ad-Hoc (réseau local) uniquement. C'est vraiment dommage, car un mode infrastructure aurait été bienvenue pour ajouter de la profondeur à ce titre étant donné le nombre de parcours limité.
Les contrôles sont simples et fidèles à la série. La bonne vieille méthode en trois phases est de mise. La première phase pour commencer l'élan, la deuxième pour déterminer la force de la frappe et la dernière phase pour établir l'impact. La qualité visuelle est très proche de la version PlayStation 2. Les environnements sont très colorés et les différents golfeurs ont tous une allure très sympathique. Les parcours, bien que peu nombreux, sont tout de même assez différents les uns des autres. Les commentaires des caddies sont répétitifs et un peu agaçants à la longue. La trame sonore est enjouée et d'inspiration très japonaise. Heureusement, elle n'est jamais énervante et cadre bien dans l'esprit de la série.
Hot Shot Golf : Open Tee est un jeu accessible à tous. Malheureusement, il offre peu de contenu. La durée de vie dans le mode à un joueur est artificiellement allongée par le nombre gigantesque de tournois que vous devez gagner afin de débloquer tous les parcours. La rapidité d'exécution et les temps de chargement très courts font de ce jeu un must en mode multijoueurs. À savoir s'il est meilleur que son rival Tiger Woods Golf, il s'agit tout simplement d'une question de goût.