Martin Holand s'ennuie ferme aux archives locales. Il rêve d'enquêtes sur le terrain et de trésors à découvrir. Un coup de téléphone de son oncle changera sa vie. Il partira donc solutionner l'énigme NI.BI.RU.
NI.BI.RU, c'est le nom du douzième corps céleste du système solaire. À la veille de la chute du 3e Reich, des légendes prêtent aux scientifiques allemands d'avoir caché des documents sur un projet concernant la découverte d'une toute nouvelle technologie attribué à une civilisation extra-terreste. L'oncle de Martin, François a accumulé depuis plusieurs années divers documents sur ce sujet. La découverte toute récente d'une mine en Bohême occidentale lui suggère que des dossiers secrets pourront s'y trouver et lui permettront alors de mener à terme de nombreuses années de questionnement. Son âge, ne lui permettra pas de mener par lui même l'enquête. Martin devra donc se rendre seul sur place pour amasser tout ce qu'il peut touver. Pour débuter, il devra se rendre à Prague rencontrer Barbora, une mystérieuse agente tchèque qui semble en savoir beaucoup sur le sujet. À Prague, Martin aura une mauvaise surprise, il retrouvera Barbora assassinée. Il devra donc se débrouiller tout seul avec les indices et documents qu'il trouvera dans l'appartement et dans le bureau de Barbora. Son statut d'archéologue lui facilitera la tâche à de nombreuses reprises afin d'obtenir les documents pour poursuivre ses recherches. Toutefois, un homme se dressera entre lui et l'ultime secret. C'est le fils du professeur allemand instigateur du projet. Le fils en question tentera d'éliminer Martin à quelques reprises mais le professeur allemand, toujours en vie, viendra à la rescousse de Martin. Celui-ci réalisera les mauvaises intentions de son fils et réclamera de Martin qu'il fasse tout en son pouvoir pour détruire tout ce qui concerne le projet.
NI.BI.RU nous plonge dans l'univers des savants du 3e Reich effectuant des recherches pour trouver la réponse à la vie éternelle; NI.BI.RU nous plonge aussi dans l'univers de la civilisation Maya et des liens étroits qu'on lui prête avec les civilisations extraterrestes. Holand, malgré son inexpérience sur le terrain saura réunir des indices qui reliera ces deux mystères. Vous devrez l'aider en ramassant divers objets dont trois statues, qui elles seules peuvent lui révéler le secret caché par les pyramides Mayas. En plus de cette quête d'objets, vous devrez à quelques occasions l'aider à sortir de situations qui le mèneront à la mort si vous ne prenez pas la bonne décision dans un certain laps de temps. Vous devrez alors recommencer l'épreuve jusqu'au moment où vous serez assez rapide pour résoudre la situation. Les objets que vous amasserez tout au long de votre parcours s'obtiennent par la méthode du "Pointer et Cliquer". Comme dans la plupart des jeux de ce type, vous pourrez en former de nouveaux avec ceux amassés. Généralement, les puzzles sont assez simples. Toutefois, vous devrez parfois faire face à un puzzle plus complexe, qui vous retiendra un peu plus longtemps. Si vous êtes bloqué, une sauvegarde spéciale vous permet de passer à la suite.
Les dialogues du jeu sont courts et succints et se font par l'entremise d'icones représentant le sujet de discussion. Les graphiques sont agréables et traduisent très bien l'atmosphère des lieux. Des objets non-essentiels à la quête peuvent parfois être cliqués et amener des commentaires plus ou moins humoristiques de la part de Martin. Un très bon jeu d'aventure, quoique court, et qui se termine de manière abrupte, nous laissant ainsi un peu sur notre faim.