Vous rêvez de posséder votre royaume ? La vie de château et les chevaliers vous ont toujours intéressé ? Si en plus vous êtes adepte des jeux de stratégie en temps réel, ce titre vous intéressera sans doute.
Malgré les nombreux modes de jeu offerts, il est possible de résumer le tout en 2 modes distincts. Il y a tout d'abord le chemin vers la paix où le but est de développer votre royaume à votre guise. Aucun ennemi ne viendra vous déranger. Gardez votre population heureuse et le tour est joué. Ensuite, vient le chemin de la guerre, où il s'agit de conquérir les territoires de vos ennemis. Les grandes batailles épiques vous attendent. Pour bien cerner toutes les possibilités de la vie de château, beaucoup d'heures seront nécessaires. Rendre vos paysans heureux et attirer des immigrants dans votre royaume n'est pas chose facile. Vous devez vous assurer d'avoir de la nourriture en quantité suffisante et aussi de la diversité dans les types d'aliments offerts. Vos terres doivent être sécuritaires et purifiées de toute maladie. Des divertissements doivent aussi être disponibles pour amuser les habitants. Pour vous bâtir une armée, vous devez avoir de l'or et de l'honneur. L'or n'étant pas présent comme ressource exploitable, vous devez imposer une taxe à vos habitants ou vendre vos diverses richesses. Attention, si vous taxez trop vos sujets, ils quitteront tout simplement votre domaine. Pour ce qui est de l'honneur, il s'obtient en organisant des banquets ou en gâtant votre peuple d'une double ration de nourriture ou de bière. Pour organiser des banquets, de la nourriture royale est nécessaire. Bref, comme vous pouvez le constater, le côté gestion est très élaboré et demande de la pratique avant d'en connaître toutes les subtilités.
Là où le jeu devient moins plaisant, c'est lors des combats. L'intelligence artificielle de vos propres unités ou de vos ennemis est plus que déficiente. Si vous attaquez l'ennemi avec deux groupes d'unités à des endroits différents, bien souvent un seul groupe sera remarqué par votre adversaire. L'autre pourra attaquer à sa guise sans aucune crainte. C'est vraiment désolant, car le potentiel de ce titre est énorme. Un éditeur de carte est également disponible ainsi qu'un mode de jeu en ligne. Bien que les graphiques soient bien ordinaires, le jeu est très gourmand. Avec une configuration du minimum recommandé, le jeu est tout simplement injouable. 512 Mo de mémoire vive est le minimum nécessaire pour que le jeu reste le moindrement fluide. Les effets sonores sont très réalistes et la musique d'ambiance colle bien à l'époque médiévale.
Stronghold 2 est sur papier un excellent jeu, mais malheureusement la piètre intelligence artificielle gâche l'expérience de jeu. Il reste à espérer qu'une rustine viendra corriger le tout prochainement. La première rustine corrige quelques défauts, mais pas assez pour rendre les combats convaincants. Néanmoins, le côté gestion est très élaboré et fait de ce jeu une excellente simulation de la vie de château.