La série de jeux de course Ridge Racer a toujours été présente lors des lancements des consoles de salon de Sony. Namco ne fait pas exception cette fois-ci pour le lancement de la PSP en nous offrant un titre de qualité.
Difficile de passer sous silence la somptueuse cinématique d'introduction. D'entrée de jeu, vous serez estomaqué par la qualité visuelle que la console de Sony peut offrir. Si vous ne connaissez pas la série Ridge Racer, sachez qu'elle offre une conduite de type "arcade". Pas besoin de se casser la tête avec des réglages ou de connaître les rudiments de la course automobile. Il suffit tout simplement d'accélérer à fond et d'effectuer des glissades dans les virages. Oubliez les freins, ils sont tout simplement inutiles. Les voitures sont divisées en trois catégories selon leur conduite. Il y a celle qui est facile à conduire, mais qui dérape peu, celle qui est un juste milieu entre la stabilité et le dérapage et finalement, celle qui dérape énormément, mais qui demande une grande dextérité pour garder l'équilibre après les virages. A quoi bon choisir un véhicule plus difficile à conduire s'il n'est pas plus puissant que les autres? La raison est simple, plus vous effectuez des dérapages à haute vitesse, plus vous accumulez de la nitro. Sans ce puissant carburant, impossible de gagner les courses. Assurez-vous cependant de l'utiliser au moment opportun pour dépasser vos adversaires.
Pour avoir accès à des véhicules plus performants et aux circuits additionnels, vous devez participer au "World Tour" et remporter les différents championnats qui sont constitués d'une série d'épreuves. Il vous faudra facilement une douzaine d'heures pour compléter le tout. Un mode arcade est également offert où vous pouvez choisir le véhicule de votre choix ainsi que votre circuit préféré. La caractéristique la plus intéressante de ce titre est sans doute son mode de jeu multijoueurs. Jusqu'à huit joueurs peuvent s'affronter en même temps sans aucun ralentissement en réseau local. La qualité graphique est tout simplement remarquable. Difficile de croire que la PSP peut en offrir autant sans aucun ralentissement puisque le jeu regorge d'effets visuels. Tout est en trois dimensions et le niveau de détails est très élevé. La trame sonore est toutefois ordinaire et manque de diversité. Les titres sont tous de type techno et d'inspiration japonaise. L'idéal reste de jouer sans musique en conservant seulement les bruits des moteurs.
Ridge Racer est définitivement le genre de titre que la PSP avait besoin pour son lancement. Ce jeu prouve hors de tout doute les grandes capacités de la console. Avec ses 54 véhicules, ses 24 circuits offerts et son mode de jeu multijoueurs, vous en avez pour votre argent. Il s'agit du meilleur jeu de course disponible en attendant la venue de Gran Turismo qui n'est pas près de sortir.