A sa deuxième semaine, le film d'animation Madagascar a pris la première place du box-office nord-américain du week-end, détronant ainsi Star Wars: Episode III. Qu'en est-il du jeu vidéo Madagascar, connaîtra-t-il du succès?
Inspiré du film des studios DreamWorks Animation, le jeu Madagascar vous propose d'incarner quatre animaux du zoo de Central Park, à savoir Marty le zèbre, Alex le lion, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame. Bien que les quatre fauves s'estiment comblés par le destin et ne se lassent pas de l'adulation du public new-yorkais, Marty rêve de liberté. Poussé par sa curiosité, il s'évade avec l'aide d'une bande de pingouins ingénieux et se lance à la découverte d'un monde dont il ignore tout. Ses trois compères affolés le rejoignent, mais ils sont vite repris et embarqués à bord d'un navire pour être relâchés en Afrique. Lorsque les irrépressibles pingouins sabotent le navire, Alex, Marty, Melman et Gloria s'échouent sur les rivages exotiques de...Madagascar. Telles sont les prémisses du film et du jeu d'aventure et d'action publié par Activision.
Le jeu, développé par Toys for Bob sur Xbox, PlayStation 2 et GameCube, par Beenox sur PC et par Vicarious Visions sur Game Boy Advance et Nintendo DS, les trois plus récents studios acquis par Activision, vous propose de revivre les péripéties du film. En tout, se sont une dizaine de niveaux qui vous attendent. L'action se déroule au zoo de Central Park, dans les rues bondées de New York, à bord d'un bateau traversant l'Atlantique ou encore sur la plage et dans la jungle de Madagascar. Chaque niveau comporte une série d'objectifs à compléter avec les personnages principaux du jeu et parfois avec quelques-uns des personnages secondaires du jeu. Les mécaniques de jeu sont variées, Madagascar est tout sauf un jeu de plateforme comme les autres.
En effet, le jeu est très bien structuré et s'avère tout aussi rythmé. Toys for Bob a fait de l'excellent travail pour adapter cette licence cinématographique sous la forme d'un jeu vidéo divertissant. Chaque animal disposant d'habiletés différentes, les joueurs ne se lasseront donc pas de les exploiter. Bien entendu, tout comme le film, le jeu cible un auditoire plutôt jeune. Par contre, les adeptes du genre, en particulier les femmes, apprécieront ce titre riche en couleurs. Le jeu n'est pas très difficile, ni particulièrement long, le public cible en fera le tour en une dizaine d'heure. Pour accroître la durée de vie du jeu, trois mini-jeux très complets peuvent être débloqués, notamment un jeu de mini-golf, un jeu de palets et enfin un jeu musical. En accumulant de la monnaie de singe, les joueurs pourront acheter des accessoires aux personnages du jeu et de nouvelles fonctionnalités aux mini-jeux. D'autres petits jeux d'arcade sont également cachés dans les niveaux du jeu.
Madagascar est une belle réussite qui plaira aux enfants, déjà conquis par le film et subjugués par les nombreux produits dérivés disponibles sur le marché. Bien qu'il ne soit pas très époustouflant d'un point de vue technique et que la caméra semi-mobile soit quelque peu lente à réagir, le jeu est bien conçu et s'avère amusant. Une excellente location pour les joueurs pressés ou agiles et un bon achat pour les adeptes de mini-jeux et d'items à collectionner.