Capcom, créateur de la légendaire série Street Fighter, offre le tout premier jeu de combat en deux dimensions pour la console portable de Sony. Une belle réalisation gâchée par des contrôles inadéquats à ce style de jeu.
Bien que ce titre soit une adaptation de Vampire Chronicle, paru initialement sur la défunte Dreamcast de Sega, les développeurs ont eu la bonne idée d'ajouter un tout nouveau mode de jeu. le mode "Tower". Vous devez premièrement choisir trois combattants parmi les dix-huit disponibles. Ensuite, en accumulant des victoires contre vos adversaires, vous gravirez les étages de la tour. Fait intéressant, les règles de combat changent d'un étage à l'autre. Parfois, les coups de poing sont interdits. Sinon, pour mériter la victoire, vous devez finir le combat avec un coup spécial et ainsi de suite. Bref, chaque nouvel étage comporte son lot de surprises. Pour ajouter à la difficulté, vos personnages de récupèrent peu ou pas d'énergie entre les combats. Vous devrez donc utiliser vos différents combattants en alternance et de façon stratégique. Pour le reste, les modes de jeu sont classiques et se limitent à des combats "2 de 3" avec différentes variantes lors des affrontements. Chaque combattant possède une attaque dévastatrice disponible selon certaines circonstances. Un mode de jeu multijoueurs en réseau local est également disponible.
Malheureusement, l'expérience de jeu est gâchée par la conception de la PSP qui n'est tout simplement pas optimisée pour ce style de jeu. Que ce soit avec le bâton analogique ou avec la croix directionnelle, il est très difficile d'exécuter les quarts de cercle et les demi-cercles nécessaires à l'accomplissement de coups puissants. Bien souvent, vous manquez une manœuvre et perdez la partie ensuite. Étrangement, le jeu a été conçu pour être joué en mode 4:3 et non 16:9. Le résultat à l'écran est une image un peu écrasée. Il est possible de jouer en mode d'affichage standard, mais vous devrez vivre avec des barres noires de chaque côté de l'écran ! Sinon, vous avez la possibilité de mettre des fonds d'écran pour éviter ces désagréables barres. Pour le reste, les graphiques regorgent de détails et d'effets visuels éblouissants. Sans être exceptionnel, l'environnement sonore colle parfaitement à ce type de jeu.
En définitive, Darkstalkers Chronicle reste un jeu divertissant sans plus. Malgré la grande qualité visuelle et la liste variée de combattants, les lacunes des contrôles gâchent l'expérience de jeu. De plus, l'histoire des différents personnages manque de peaufinage. C'est dommage, car Capcom est pourtant un spécialiste de ce genre de jeu. Des vidéos auraient été appréciées au lieu des simples images que l'on peut débloquer en accumulant les victoires. Pour les inconditionnels des jeux de combat en 2D uniquement.