Après Mario, Wario et Yoshi, c'est au tour de Kirby de faire son apparition sur la Nintendo DS. Kirby Canvas Curse est un jeu haut en couleurs, qui démontre bien le potentiel de la Nintendo DS. Une jouabilité irrésistible!
Kirby, l'un des personnages les plus minimalistes de l'univers de Nintendo, a été transformé en boule par une méchante sorcière. Privé de ses mains et de ses pieds, il roule sans pouvoir s'arrêter le pauvre! Le stylet de votre Nintendo DS ayant été magiquement infusé du pouvoir de peindre, les tracés arc-en-ciel que vous dessinerez à la main deviendront la seule façon pour lui de trouver des habiletés et d'atteindre les portes de chaque univers. Vous devrez donc dessiner des boucles pour qu'il accélère, des rampes pour qu'il évite divers dangers et des murs pour bloquer les rayons laser et les projectiles de canon qui le menacent, alors qu'il explorera 21 mondes regorgeant d'aventures. Ces derniers offrent une belle diversité et reposent sur une direction artistique de talent.
L'écran du haut offre une multitude d'informations sur la progression de Kirby dans chaque niveau. En plus d'afficher des informations pratiques comme le nombre de vies qu'il reste, le nombre d'étoiles accumulées, la vitalité de Kirby ou encore la quantité d'encre pouvant être utilisée, l'écran du haut affiche une carte qui illustre la position actuelle de Kirby. Celle-ci permet d'en apprendre plus sur la topographique des niveaux, qui cachent bien des secrets, notamment la position des médailles. L'écran du bas affiche bien entendu l'aire de jeu. Le stylet peut être alors utilisé pour tracer des chemins, tétaniser l'ennemi et copier leurs habiletés, détruire les barrières, faire détonner des bombes et encore bien d'autres choses. Lorsque Kirby absorbe une habileté, le nom de celle-ci apparaît dans le coin inférieur gauche. Comme Kirby ne peut utiliser qu'une habileté spéciale à la fois, il est possible de se débarrasser de celle qu'il utilise en touchant cette portion de l'écran. En tout, Kirby peut faire usage d'une douzaine d'habiletés différentes. Il peut ainsi se transformer en boule de feu, en arc électrique, en tornade ou en missile, se transmuter en bloc de pierre ou de glace ou encore se gonfler et flotter comme un ballon.
L'utilisation du stylet pour contrôler les mouvements de Kirby est étonnamment intuitive et le nouveau style de commandes présente plusieurs défis de jeu uniques. Pendant que Sony nous livre des conversions de jeu de salon sur sa PSP, Nintendo continue d'innover en nous présentant des jeux uniques sur la DS. Chaque monde du jeu recèle trois médailles. Certaines sont faciles à trouver, alors que d'autres sont bien cachées ou lourdement protégées. Vous n'avez pas besoin de trouver ces médailles pour compléter la partie, mais celles que vous récupérerez pourront être échangées pour déverrouiller des caractéristiques spéciales comme de nouvelles couleurs d'encre pour dessiner des chemins avec le stylet, des difés supplémentaires, mais aussi quatre autres personnages jouables (King Dedede, Meta Knight, Waddle Dee et Waddle Doo). L'un des aspects les plus intéressants du jeu sont les trois mini-jeux vous opposant aux boss de niveaux. L'un est une course à obstacles très rapide, l'autre s'apparente à un concours de points à relier pour constituer des dessins et le dernier s'inspire du célèbre casse-brique.
Bien qu'il ne vous faudra que 4-5 heures pour compléter le jeu une première fois, il vous faudra environ quatre fois plus de temps pour récupérer toutes les médailles du jeu et compléter les niveaux en mode "Rainbow Run". Dans ce mode, vous devez compléter les niveaux en un temps record ou en utilisant le moins d'encre possible. Kirby Canvas Curse est une excellente addition à la librairie de la Nintendo DS.