Après nous avoir offert WarioWare: Twisted! sur Game Boy Advance, Nintendo nous offre un autre titre équipé d'un senseur d'inclinaison, qui met cette fois en vedette Yoshi. Un jeu sympathique, mais pas exempt de défauts.
Bowser, le roi Koopa, se livrant à un saccage de l'Île de Yoshi, s'est attiré les foudres de Hongo, le grand esprit du livre. Fou de colère, il a emprisonné Bowser et ses sbires dans un livre magique. Ce faisant, il a aussi piégé tous les habitants de l'île, dont Yoshi. Un esprit qui aime les surprises lui apparaît alors et lui indique que son salut se retrouve à la dernière page du livre magique. Il lui confère aussi un pouvoir, celui de pouvoir incliner le monde à l'intérieur des pages du livre. C'est à partir de ce moment que Yoshi se lance dans une aventure sans dessus dessous. Avec l'aide de six esprits hauts en couleurs, certains utiles, d'autres malicieux, le petit dinosaure vert devra traverser une cinquantaine de niveaux comportant en moyenne quatre pages chacun, afin de collectionner les médailles du bonheur qui lui permettront de livrer un ultime combat contre le roi des Koopas.
Grâce au senseur d'inclinaison, intégré dans la cartouche du jeu, vous pourrez faire tourner votre Game Boy Advance dans tous les sens pour faire pivoter le monde de Yoshi autour de lui. Lorsque vous inclinez votre Game Boy Advance, des roues tournent, des tapis de gazon se déroulent, des pendules oscillent de gauche à droite, des items rebondissent et des canons changent de cap. Il n'y a que Yoshi qui reste en place. Vous pouvez bien sûr le déplacer, effectuer des sauts, gober des pommes, attraper des pièces d'or. Yoshi pouvant altérer la gravité, il peut donc effectuer des sauts sur de plus grandes distances. En combinant un saut à un changement du point de gravité, vous pourrez atteindre des plateformes impossibles à atteindre autrement. Ces sauts périlleux sont particulièrement difficiles à réussir, voire frustrants.
Au fur et à mesure de votre progression, les six esprits vous demanderont d'atteindre les objectifs suivants: accumuler un certain nombre de fruits ou de pièces d'or, terminer un niveau avant que le temps ne soit écoulé ou avant d'être rattrapé par un esprit sinistre, et enfin battre ou éviter de blesser un certain nombre d'ennemis. Parfois, vous aurez à atteindre deux objectifs pour obtenir une médaille du bonheur. Chaque niveau est divisé en pages comportant des mécaniques de jeu uniques, où la gravité devient votre alliée la plus précieuse. Yoshi est d'ailleurs capable de se transformer en navire, en montgolfière, en balle qui rebondit et plus encore. Cette diversité ajoute au charme du jeu, qui est définitivement "cute".
Loin d'être aussi prenant que Yoshi's Island, ce jeu plaira davantage aux adeptes de résolution d'énigmes que de jeux de plateforme. Étant donné que vous ne devez obtenir que 35 médailles de bonheur pour affronter Bowser, Yoshi Topsy-Turvy n'est guère long, ni particulièrement difficile. Seuls les plus patients désireront débloquer les quelques mini-jeux supplémentaires offerts. Le jeu a toutefois le mérite d'être un bon petit divertissement estival.