Dans le jeu Haunting Ground, une jeune femme et un brave chien sont retenus prisonniers par un ogre dans château sinistre. Telles sont les prémisses de ce jeu d'horreur gothique, rappelant la série Clock Tower.
Notre héroïne, Fiona Belli, se réveille seule dans une cage au fond d'un caveau humide. Ses souvenirs sont confus, il semblerait qu'elle et ses parents aient été victimes d'un accident de la route. Où est-elle et que se passe-t-il exactement? Quel genre de samaritain l'a donc recueillie pour ensuite l'enfermer derrière ces barreaux? Après s'être échappée du caveau, Fiona découvrira que le château de ses ancêtres est habité par de très étranges personnages. Il y a Debilitas, le jardinier du domaine, une espèce de brute naïve avec la carrure de trois footballeurs siamois. Ensuite vient la servante Daniella, une beauté froide, totalement hystérique, qui adore lécher des éclats de verre et piquer des crises devant un miroir. La distribution est complétée par Riccardo, un inquiétant majordome qui cache son visage sous un capuchon monastique, ainsi que le mystérieux alchimiste Lorenzo, qui laisse traîner des indices partout. Il ne faut pas oublier le chien Hewie, de loin le personnage le plus attachant du jeu. D'ailleurs, c'est attaché avec du fil barbelé, que Fiona le trouvera dans les jardins. La pauvre bête deviendra notre allié principal tout au long de cette sordide aventure.
Fiona, comme la majorité des filles de 18 ans, ne se promène pas avec une mitraillette, elle n'est pas plus une adepte de kung-fu ou de kick-boxing non plus. Lorsqu'elle se fait attaquer, sa seule option viable est la fuite, elle doit se cacher et attendre que l'alerte soit passée. On se souviendra que la série Clock Tower a utilisé, avec beaucoup de succès, une mécanique de jeu similaire. Quand Fiona fuit, son niveau de panique augmente et elle s'essouffle. Sa vision s'embrouille, elle se cogne sur les meubles et devient pratiquement incontrôlable. Avant que cela ne se produise, il est possible de donner des coups de pieds aux ennemis, de leur lancer des cristaux de magnésium explosif, mais ces stratagèmes ne servent qu'à les ralentir. Si Hewie accompagne Fiona, nous pouvons lui donner des commandements avec le joystick droit. On pousse vers le haut, Hewie saute et mord l'ennemi; vers le bas, nous le rappelons à nos côtés; vers la gauche, nous le disciplinons et à droite nous le récompensons. D'autres commandes servent à lui demander de rester sur place, ou à l'envoyer fouiller une pièce. Hewie peut ainsi repérer des pièges et dénicher des accessoires cachés dans les décors.
Explorer, trouver des clés et ouvrir des portes, résoudre quelques puzzles, ce jeu sollicite bien notre esprit analytique, mais il manque cruellement d'émotions fortes! Les poursuites deviennent vite répétitives, car nous fuyons qu'un des quatre vilains principaux. Il y a peu de surprises, le décor devient rapidement familier, les cachettes sont rares et il y a peu d'interactions avec l'environnement. Une quinzaine d'heures suffisent à traverser le château Belli. La durée de vie du produit est augmentée si on recommence une partie pour voir les quatre conclusions différentes. Quelques costumes pour Fiona et un mini-jeu mettant en vedette Hewie peuvent aussi être déverouillés. Au bout du compte, Haunting Ground n'est pas si innovant, c'est un bon jeu d'horreur, pas trop sanguinolent. Les amateurs de sensations fortes risquent d'être déçus, mais les novices et les amis des bêtes vont apprécier.