Après nous avoir proposé l'excellent NBA Street V3 sur toutes les consoles de salon, EA Sports Big nous offre une première version portable de cette série sur la PSP. Celle-ci s'avère également haute en rebondissements.
Non content de dominer le marché des jeux de sports traditionnels, la division EA Sports Big s'est ouvert il y a trois ans un autre marché, celui des jeux de sports de rue. La série de jeux "Street" connaît passablement de succès. Il n'est donc pas surprenant que celle-ci soit présente sur la PSP. Comme son homologue sur les consoles de salon, ce jeu de sport davantage axé sur le plaisir que la simulation, propose des matchs 3 contre 3 rapides, opposant des joueurs provenant de 30 équipes de la NBA, mais dans des contextes décontractés. Ces derniers peuvent bâtir leur réputation et prendre le contrôle de la rue en battant leurs adversaires en effectuant des dunks spectaculaires. Que Electronic Arts pousse très fort cette franchise n'a rien d'étonnant, les jeux de sports étant parmi les plus populaires. En effet, 17.8% des jeux vidéo vendu sur consoles en 2004 étaient des jeux de sports aux États-Unis selon le NPD Group.
La version PSP de NBA Street repose sur une réalisation plus qu'honnête. Elle permet à un joueur de disputer des parties rapides, de compétitionner dans deux mini-jeux différents, exclusifs à la PSP, l'un étant un concours de tirs, l'autre une séance de blocage de tirs, et de conquérir 13 terrains de jeu. Ce mode de jeu permet d'ailleurs de créer son propre joueur, de le personnaliser et de faire évoluer ses statistiques. En complétant des défis très variés, les joueurs peuvent ainsi accéder à de nouveaux terrains de jeu, inclure des joueurs plus talentueux dans leur équipe et déverrouiller des joueurs célèbres. La courbe d'apprentissage du jeu est plutôt bonne. La PSP n'étant dotée que d'un seul stick analogique, les contrôles du jeu sont quelque peu différents de la version sur les consoles de salon. Ils sont moins intuitifs et ne permettent pas autant de possibilités. Néanmoins, ils répondent bien une fois qu'ils sont plus clairs.
Comme tous les titres proposés par EA depuis le lancement de la PSP, NBA Street Showdown souffre de temps de chargements très longs. C'est sans doute le prix à payer pour admirer des graphiques et des animations de bonne qualité et écouter une trame sonore hip-hop tout à fait dans le ton. Sachez en terminant qu'un mode multijoueur permet à deux joueurs de s'affronter dans des parties endiablées et à un maximum de quatre joueurs de compétitionner dans les deux mini-jeux (avec un seul disque de jeu).