Take-Two détenant désormais une entente d'exclusivité avec la Ligue Majeure de Baseball, EA Sports n'aura pas la chance de nous offrir un autre jeu de baseball officiel l'an prochain, pour améliorer ce qui cloche dans celui-ci.
La saison de baseball de la Ligue Majeure de Baseball s'est ouverte le 3 avril dernier. EA Sports nous ayant offert MVP Baseball 2005 avant que celle-ci ne s'ouvre, toutes les transactions ayant eu lieu au cours de l'hiver n'ont été prises en compte. Seuls ceux possédant la version PC du jeu ont eu droit à une mise à jour de la liste des joueurs. MVP Baseball étant paru sur PSP six semaines après que la saison soit commencée, bien des joueurs seront étonnés de découvrir que la liste des joueurs date du 15 janvier! S'ils désirent mettre à jour cette liste, afin de débuter la saison 2005 correctement, ils devront donc effectuer un grand nombre de transactions. Seuls les véritables passionnés de baseball appréciant simuler les 162 matchs d'une saison régulière, il est dommage que l'équipe de développement ait omis d'inlure cette mise à jour fort appréciée. Ce n'est toutefois pas la seule fonctionnalité qui est absente de la version portable de MVP Baseball.
En effet, les principales nouveautés de la version du jeu sur PC et les consoles de salon n'ont pas été intégrées dans la version PSP du jeu. Ainsi, les lanceurs ne peuvent pas effectuer des lancers intermédiaires (la jauge de tir n'ayant pas de zone "jaune"), les frappeurs ne peuvent pas non plus tenter de deviner le type de lancer et les mini-jeux des ligues mineures ont été retirés. Puisque cette version s'apparente davantage à MVP Baseball 2004, EA Sports décevra bien des amateurs de baseball. Les interfaces du lanceur et du frappeur sont peut-être claires, mais il est plus difficile d'exécuter un excellent tir et de faire contact avec la balle régulièrement, l'écran de la PSP étant tout simplement plus petit qu'un téléviseur. Aussi, bien qu'il soit possible d'ajuster plusieurs réglages, le nombre de coup de circuits frappés par match est généralement très élevé. Et comble de malheur, le travail des voltigeurs est toujours aussi frustrant. Ils sont difficiles à contrôler et leur tirs s'exécutent trop lentement.
La version PSP de MVP Baseball n'est pas complètement désastreuse, elle a le mérite de proposer un concours de coup de circuits divertissant, où deux frappeurs s'affrontent simultanément, ainsi qu'un mode multijoueur sans fil. D'un point de vue technique, je jeu est bien réalisé, les joueurs et les stades sont bien modélisés, la trame sonore et les commentaires audio sont corrects. Il est donc dommage que l'action sur le terrain ne soit pas agréable à diriger.