Développé par Digital Illusions Canada, un satellite de DICE situé en Ontario, Battlefield Vietnam n'est pas la troisième expansion du célèbre jeu de tir multijoueur Battlefield 1942, mais bien un jeu à part entière.
S'il reprend la recette qui a fait le succès de son prédécesseur, ce nouvel opus se déroule cette fois dans l'enfer de la jungle vietnamienne. Battlefield 1942 et ses deux expansions, Rise to Rome et Secret Weapons of WW2, totalisent des ventes de 3 millions d'exemplaires, un succès remarquable pour un jeu lancé il y a à peine un an et demi. Il n'est donc pas surprenant que l'éditeur Electronic Arts ait demandé à DICE de d'explorer d'autres conflits avec cette série. Attendez-vous d'ailleurs à voir paraître d'autres titres de la série Battlefield au cours des prochaines années. Attendez-vous aussi à ce que EA vous fasse payer le plein prix pour chaque nouveau jeu, Battlefield Vietnam n'étant pas considéré comme une expansion. Est-ce toutefois le cas? Oui et non. En effet, ce jeu propose plus de contenu et de nouveautés qu'une expansion, mais moins qu'un nouveau jeu à part entière. Par conséquent, si vous n'êtes pas encore adepte de cette série et que vous aimeriez la découvrir, procurez-vous plutôt Battlefield 1942 Deluxe Edition, qui comporte le jeu original et ses deux expansions, vous ne le regretterez pas.
Battlefield Vietnam propose aux joueurs de revivre 14 batailles qui se sont déroulés entre 1965 et 1972, essentiellement sur le territoire vietnamien. Plusieurs batailles se déroulent en pleine jungle et font donc usage du relief tourmenté du pays pour proposer des conflits stratégiques. D'autres se déroulent dans des cités comme Hue, l'ancienne capitale impériale, et font l'objet de sanglants combats de rue. Fait à noter, quelques batailles se déroulent dans les même lieux, mais à des moments différents. Par exemple, vous pourrez livrer un premier combat sur la piste de Hô Chí Minh, un réseau élaboré de routes et de sentiers utilisé pour le transit et le ravitaillement des troupes vietnamiennes, d'abord le matin, où, le 2 février 1970, les américains ont mené une série de bombardements sur les forces vietnamiennes, puis ensuite le soir, alors que celles-ci s'en remettent. Autre exemple, vous participerez à une offensive sur la ville de Quang Tri à deux reprises, d'abord le 31 janvier 1968, puis le 16 septembre 1972. Bien que ce soit la même cité, celle-ci a subit de lourds bombardements entre ces deux périodes. Bien que le jeu propose un nombre restreint de niveaux, chacun propose des affrontements différents.
D'un point de vue technique, le jeu repose sur un engin graphique amélioré, capable de gérer davantage de végétation et une profondeur de champ plus importante. Les niveaux comme tels sont plus chaotiques, avec leurs reliefs accidentés et leurs nombreux vallonnements. Les véhicules, les personnages et leurs armes sont aussi plus finement modélisés et mieux animés. Ce nouvel engin graphique est optimisé pour les cartes graphiques à base de chipset nVidia, ceux qui possèdent des cartes graphiques à base de chipset ATI risque donc de trouvé le jeu peu fluide dans certaines conditions. Ce qui frappe dans ce nouvel opus, ce ne sont pas les graphiques rehaussés, mais bien la trame sonore utilisée. EA a acheté les droits d'une quinzaine de pièces rock de la deuxième moitié des années 60. Celles-ci sont jouées lors du chargement des niveaux, mais peuvent aussi vous accompagner lors des combats. En effet, lorsque vous entrez dans un véhicule américain, vous pouvez allumer la radio et faire jouer votre pièce préférée. Il vous sera même possible de mener un raid en hélicoptère, avec en fond sonore "La Chevauchée des Walkyries" de Wagner, clin d'œil à une scène du film Apocalypse Now.
Les adeptes de la série apprécieront aussi la nouvelle interface du jeu. Celle-ci vous permettra de personnaliser davantage le soldat que vous incarnerez, aussi bien au niveau des équipements qu'il transportera que de son apparence. Bien entendu, puisque le jeu reproduit les batailles d'un nouveau conflit, l'armement est relativement différent. Les forces vietnamiennes pourront d'ailleurs faire usage de pièges mortels. Les américains ont toutefois un avantage de taille, puisqu'un soldat peut transporter à la fois une mitraillette M60 et un lance-missiles LAW, ce qui en fait un redoutable combattant, aussi bien contre l'infanterie que contre les véhicules. Sans doute qu'une éventuelle mise à jour équilibrera mieux les différentes classes de soldats. Ce qui était le point fort de Battlefield 1942 demeure de point fort de Battlefield Vietnam: les véhicules sont nombreux et variés. Jeeps équipés de canons, tanks amphibies, bateaux torpilleurs, bombardiers au napalm et hélicoptères de combat sont accessibles dans cette mouture. Les véhicules de transport sont aussi plus nombreux, certains peuvent transporter rapidement un grand nombre de troupes, d'autres peuvent même soulever des tanks.
Battlefield Vietnam demeure essentiellement un jeu multijoueur, le mode solo étant toujours aussi pauvre. Plusieurs joueurs ont l'impression que la sortie du jeu a été devancée pour empêcher Unreal Tournament 2004 de faire cavalier seul. Aucun démo n'a d'ailleurs été offert avant la sortie du jeu, ce qui était suspect. Battlefield Vietnam n'est pas un mauvais jeu, loin de là, il manque de finition, avec un à trois mois de travail de plus, certains bogues auraient pu être corrigés et le jeu aurait pu être plus équilibré.