A sa deuxième semaine, le film d'action Fantastic Four a franchit le cap des 100 millions $US en recettes, un bel exploit compte tenu que les critiques se sont avérées négatives. Qu'en est-il du jeu vidéo Fantastic Four?
Au début des années 60, le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby ont donné naissance à la série Fantastic Four. A l'opposé des premiers super-héros, dont les aventures se limitaient à ne combattre que des super-vilains, ces super-héros nouveau genre avaient des préoccupations plus personnelles, plus proches des gens ordinaires. Le succès de cette série fut tel que Stan Lee et Jack Kirby ont par la suite créé les séries Spider-Man, Hulk, ou encore X-Men. Cet été, la série Fantastic Four a fait le saut sur le grand écran. Ce premier film, une trilogie étant prévue, n'a pas été favorablement accueilli par la critique. Néanmoins, il a su divertir un vaste auditoire. Le jeu vidéo Fantastic Four a d'hors et déjà reçu son lot de critiques négatives. Bien qu'il ne soit pas mémorable, il vaut quand même une location, surtout si vous appréciez les jeux de combat. Il manque tout simplement de peaufinage.
Le jeu, développé par Seven Studios sur Xbox, PlayStation 2 et GameCube, par Beenox sur PC et par Torus Games sur Game Boy Advance, vous propose de revivre les péripéties du film et bien plus encore. En tout, ce sont une dizaine de niveaux qui vous attendent, chacun comportant 2 à 6 missions différentes. Bien que le jeu suit la trame principale du film, où quatre astronautes se transforment en super-héros dotés de pouvoirs extraordinaires après avoir été soumis à des radiations cosmiques, il offre davantage de contenu aux joueurs, puisqu'ils devront combattre pas uniquement Dr. Doom, mais aussi d'autres super-vilains tels que Mole Man, Diablo, Dragon Man, Blastaar, Annihilus et Puppetmaster. Le scénario du jeu est signé par Zak Penn, le scénariste du film X2: X-Men United. Le jeu peut être complété par un ou deux joueurs, un mode coopératif étant offert. Il est dommage qu'un mode à quatre joueurs n'ait pas été proposé, les développeurs ont sans doute manqué de temps.
Le jeu permet de combattre une multitude d'adversaires avec les quatre super-héros, chacun possédant ses attaques particulières. M. Fantastique, homme élastique à ses heures, peut attaquer à distance, se faufiler dans des anfractuosités ou encore pirater des ordinateurs. La Femme invisible peut exécuter des mouvements furtifs ou immobiliser ses ennemis grâce à ses pouvoirs télékinétiques. La Torche humaine peut créer des murs de flammes et projeter des boules de feu en plein vol. Enfin, la Chose peut ramasser des objets et les lancer, pulvériser des obstacles et anéantir ses ennemis. Au cours de chaque mission, les joueurs pourront contrôler les quatre super-héros et passer de l'un à l'autre de façon dynamique. Ils pourront améliorer leurs attaques et débloquer de nouveaux combos. L'action étant présentée par une caméra quelque peu boiteuse, les joueurs seront parfois confus. C'est d'autant plus dommage car l'ensemble demeure divertissant.
Le jeu Fantastic Four n'est pas exempt de défauts. D'un point de vue technique, le jeu est correct, mais la présentation manque de cohésion. Les scènes cinématiques, créées à partir de l'engin du jeu, sont inégales, les narrations des acteurs manquent de punch, tout comme la trame musicale. Heureusement, le jeu permet de débloquer divers bonus qui plairont aux fans de comics, notamment les 100 premières couvertures de la série Fantastic Four. A l'instar de Gauntlet, il s'agit d'un jeu de combat facile d'accès.