L'adaptation vidéoludique de Charlie et la chocolaterie ne tire pas profit de la splendide direction artistique du film de Tim Burton et laissera ainsi un goût amer aux jeunes joueurs qui s'attendaient certainement à mieux.
Cette adaptation du classique de la littérature jeunesse, écrit en 1964 par Roald Dahl, paraît au même moment que le film de Tim Burton mettant en vedette le populaire Johnny Depp. Puisque le film connaît un succès critique et commercial retentissant, il est fort probable que bien des enfants voudront faire l'essai de ce jeu, disponible sur PlayStation 2, Xbox et GameCube. Le film ayant également laissé un souvenir impérissable aux parents, ces derniers seront sans doute plus qu'enthousiastes de leur procurer ce jeu. Hélas, le jeu vidéo Charlie and the Chocolate Factory est tout sauf réussit. Bien que plusieurs acteurs aient prêté leur voix et leur apparence aux personnages du jeu, le résultat manque clairement de finition. Le jeu, qui n'intègre pas d'extraits du film, débute tout de même par une séquence cinématique de bonne qualité. Celle-ci n'est guère longue toutefois, chacun des chapitres du jeu étant par la suite présenté par une succession de dessins statiques...comme dans un livre.
Le jeu débute alors que Charlie découvre un billet de 10$. Soufflé par un fort vent, Charlie devra le pourchasser pour le récupérer. Ce premier chapitre permet aux joueurs de découvrir les contrôles de base du jeu. Il se termine alors que Charlie se procure la barre de chocolat contenant le ticket d'or qui lui permettra de faire son entrée dans la chocolaterie de Willy Wonka, accompagné de son grand-père Joe. Ce dernier pourra prodiguer des conseils aux joueurs tout au long de l'aventure. Chaque chapitre du jeu se déroule dans une portion nouvelle de l'étrange usine et met en scène un des quatre autres enfants ayant trouvé un ticket d'or, à savoir Augustus Gloop, Veruca Salt, Mike Teavee et Violet Beauregarde. Ces derniers sont de véritables pestes et sèment le chaos dans la chocolaterie. Charlie étant bien aimable, il aidera les Oompa-Loompas à restaurer l'ordre dans la chocolaterie, gagnant ainsi le respect de Willy Wonka.
Si les cinéphiles ont été émerveillés dès qu'ils sont entrés dans la chocolaterie imaginée par Tim Burton, les joueurs ne pourront être que déçus de découvrir celle créée par l'équipe de High Voltage Software. Si les Oompa-Loompas ont fait rigoler bien des cinéphiles, ceux du jeu vidéo lasseront les joueurs. En effet, lorsque vous donnerez des ordres à ces derniers (suivez-moi, réparez ceci, etc.), ils se perdront plus souvent qu'autrement dans les décors ternes du jeu, la gestion de la caméra et le système de détection de collisions étant en cause. L'exploration des environnements est désagréable pour une autre raison: le jeu souffre de ralentissements constants. En plus d'aider les Oompa-Loompas, les joueurs auront à collectionner diverses friandises, qui pourront être utilisée pour attaquer des robots, courir plus rapidement ou encore s'envoler dans les airs. Les développeurs ont bien exploité le côté inventif de Willy Wonka.
Le jeu Charlie and the Chocolate Factory aurait pu être plus intéressant si les développeurs avaient pris le temps de recréer le monde imaginé par Tim Burton et peaufiné davantage l'engin du jeu. La jouabilité manque un peu d'originalité et demeure parfois confuse, certains objectifs n'étant pas clairement expliqués aux jeunes joueurs ciblés par ce jeu. Une simple location suffira à convaincre les joueurs qu'ils ont de bien meilleurs jeux dans leur librairie.