Le jeu de stratégie couronné de succès Advance Wars fait ses débuts sur le Nintendo DS. Avec des batailles qui balaient les deux écrans du DS, le jeu Advance Wars: Dual Strike est un pur délice pour les fins stratèges.
Après avoir été vaincue dans Advance Wars 2, paru sur GBA, l'Armée Black Hole a aujourd'hui soif de vengeance, car elle revient avec à sa tête de nouveaux Officiers de Commandement, tous déterminés à troubler les nations paisibles du monde d'Advance Wars. Les armées Orange Star, Blue Moon, Yellow Comet et Green Earth doivent unir leurs forces pour chasser la belliqueuse armée de Black Hole hors de leurs territoires. Cette édition du jeu est plus que complète, puisqu'elle comprend une campagne solo, où s'enchaînent une longue série de missions, une salle de guerre, où des adversaires informatisés vous attendent, un mode versus, où un maximum de quatre joueurs peuvent s'affronter sur un seul et même DS à tour de rôle, une mode survie, un mode combat en temps réel, un éditeur de carte et un mode de jeu sans fil, où un maximum de huit joueurs peuvent s'affronter. Le jeu offre ainsi une durée de vie exceptionnelle.
La campagne solo du jeu comprend 28 missions de difficulté variable. Une fois celle-ci complétée, les joueurs pourront accéder au niveau de difficulté plus élevé et recommencer celle-ci. Les adeptes de la série n'auront aucune difficulté à composer avec les quelques nouveautés intéressantes apportées sur la DS. Advance Wars: Dual Strike utilise à merveille les deux écrans, l'écran tactile permet de sélectionner et déplacer nos troupes aisément. Au besoin, il peut afficher des informations sur les unités, les bâtiments et le terrain, sur l'écran du haut. Parfois, les joueurs auront à combattre sur deux front simultanément, l'écran du haut étant utilisé alors pour représenter un autre champ de bataille. Un Officier de Commandement peut alors nous assister, alors que vous vous concentrez sur un front seulement. Parfois, il est utile de lui envoyer des renforts, ou de lui indiquer la stratégie à suivre. Autre nouveauté tactique intéressante, vous pouvez commander deux Officiers en même temps dans la même mission. Les deux Officiers peuvent alors s'associer pour exécuter un mouvement combiné explosif ou encore effectuer une double attaque, qui vous permet de joueur deux tours consécutifs.
Chaque fois que vous jouez une partie dans l'un ou l'autre des modes solo du jeu, les Officiers que vous commanderez prennent de l'expérience. Avec le temps, ils acquièrent de nouvelles compétences au combat, ce qui augmente leurs forces ou stimule les habiletés d'une unité. Il y a plus de 40 compétences à acquérir. Parmi les nouveaux modes solos, on trouve un mode Survie dans lequel le joueur doit gagner autant de batailles que possible avec des ressources limitées, un nombre de tour préétabli, ou une période de temps définie. Quant au mode Combat, celui-ci est une belle surprise, puisqu'il se déroule en temps réel! Vous serez projeté au coeur de l'action grâce aux combats rapide avec sous vos ordres une seule unité à la fois. Quant aux modes multijoueurs, ceux-ci sont nombreux et variés. Il est possible pour 2 à 4 joueurs de s'affronter à tour de rôle sur un seul et même DS, ou à un maximum de 8 joueurs en mode sans fil, pourvu que chacun ait une copie du jeu. Si un joueur a créé une carte avec l'éditeur, ce dernier peut la partager avec tous les autres. Il est dommage que le système de jeu en-ligne de la DS ne soit pas encore en fonction, le mode multijoueur en aurait bénéficié.
Arborant le même style graphique que les titres précédemment sortis sur GBA, Advance Wars: Dual Strike ne fait donc passer la série à un autre niveau. Les effets sonores et la trame musicale du jeu n'exploitent pas non plus les capacités supérieures de la DS, ce qui est dommage. En revanche, les deux écrans de la DS donnent au joueur un niveau de contrôle plus précis. Si vous aimez les jeux stratégiques, où il est essentiel de considérer les forces et faiblesses de chaque unité sur le terrain, ce titre vous comblera.