[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Sigma Star Saga (GBA)

Section: ACTION

Cette saga de l'éditeur Namco vous propose de piloter votre vaisseau spatial, au travers des cieux hostiles, mais aussi d'explorer à pied six planètes mystérieuses, tout ça dans le but de sauver l'univers.

Une guerre sans pitié fait rage entre la race humaine et les Krills. Les terriens ont intercepté un message ennemi mentionnant l'existence d'une nouvelle force pouvant modifier l'issue du conflit. En tant que Ian Recker, le dernier survivant de l'escadron Sigma Star, il vous faudra jouer le rôle d'agent double et ainsi unfiltrer l'armée Krill afin d'empêcher le pouvoir ultime de tomber entre les mauvaises mains. Ce jeu d'action et d'aventure est un curieux hybride. Son mode de jeu principal est celui d'un jeu de tir à défilement latéral. Nous contrôlons un vaisseau dans des décors qui défilent lentement, et nous tirons sur tout ce qui vient à notre rencontre. L'autre mode est celui de l'exploration. Nous déplaçons Recker dans des décors isométriques, nous y rencontrons des personnages que nous devons combattre, ou avec qui, il faut discuter.

Le passage entre ces deux modes intervient de façon aléatoire, ce que plusieurs joueurs risquent de trouver énervant. En effet, à toutes les dix ou vingt secondes, notre héros est téléporté sur un vaisseau Krill. Il doit alors abattre un nombre de cibles déterminées, avant de revenir sur le sol et continuer son enquête. Heureusement, nous sommes dispensés de ces transports si nous explorons une caverne, ou une base spatiale. Pendant notre enquête nous accumulons des données d'armement qui servent à modifier trois paramètres des armes de notre vaisseau. Ces mises à jour deviennent indispensables, dans les niveaux de tir plus corsés. En ce qui concerne notre héros, lui aussi évolue. Équipé d'une armure vivante, il acquiert des habiletés spéciales, comme celle de voir à travers la matière, de courir vite et même de voler. Nous devons souvent attendre d'avoir débloqué un de ces nouveaux talents pour explorer des lieux inaccessibles. Chaque planète est donc visitée plus d'une fois et on se sent parfois las de refaire, sans cesse, les mêmes niveaux de tir.

L'expérience que nous accumulons par cette répétitivité sert à augmenter la rapidité de nos armes, ainsi que la résistance de Recker et ses vaisseaux. Il faut prendre note qu'ici, la jouabilité semble maladroitement balancée. Ce qui veut dire, que si vous avez tendance à tourner en rond, il est possible que vous vous retrouviez avec le maximum d'expérience allouée dès le milieu de l'histoire, ce qui vous procure un statut de quasi-invincibilité pour le reste de la partie! On aurait pu éviter cela en donnant plus de flexibilité dans la gestion de l'expérience, ou en guidant mieux le joueur, avec une interface qui rappelle les objectifs en cours et montre des cartes plus détaillées. Également, il est désolant qu'avec la possibilité de combiner des milliers d'armes pour nos vaisseaux, nous devons faire notre sélection avant de tomber en mode combat. Comme ces batailles sont aléatoires, nous ne savons jamais avec certitude si l'arme choisie correspondra à la situation. Le vaisseau dont nous disposons, cause aussi parfois problème. Celui-ci nous est assigné au hasard et il arrive que nous ayons à conduire un spécimen lent et volumineux à travers des labyrinthes encombrés à l'extrême.

J'ai eu besoin de quarante heures pour compléter Sigma Star Saga et je n'ai pas trouvé toutes les armes, ni vu les trois conclusions spéciales. Si le jeu offrait une mécanique un peu plus variée, je risquerais une autre tentative; mais pour l'instant, j'avoue que j'ai eu ma dose. Le produit est vraiment joli, l'histoire tient la route et nous garde accroché, même pendant les quelques segments de jouabilité pénibles. L'ensemble contient suffisamment d'idées intrigantes pour mériter un coup d'œil, mais on ne peut le recommander qu'aux joueurs munis d'une sérieuse dose de patience.



Visitez le site officiel de Sigma Star Saga


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Raynald Doré
Publié dans JOUEZ! le 14 septembre 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media