Namco a fêté le 25e anniversaire de Pac-Man cet été. Cette icône de l'industrie du jeu vidéo aura l'occasion de célébrer plus d'une fois cette année, plusieurs titres étant prévus. Pac'n Roll est le deuxième à paraître sur la DS.
Après nous avoir offert l'original Pac-Pix Namco nous offre Pac'n Roll, un jeu d'arcade davantage dans la lignée de la série Pac-Man World, mais tirant profit de l'écran tactile de la Nintendo DS. Comme tous les jeux issus de cette franchise, le scénario ici est purement accessoire: Alors que le festival des récoltes des boulettes bat son plein à Castle Pac, une soucoupe volante interrompt celui-ci et transforme d'un coup de rayon laser Pac-Land en Ghost-Land. Ses habitants ont été transformés en sphères par le méchant monstre Golvis. Pour sauver sa famille et rétablir la paix dans Pac-Land, Pac-Man doit rouler à travers Ghost-Land pour collectionner des boulettes et affronter bien sûr les éternels fantômes.
Bien que l'écran du haut présente des niveaux entièrement en 3D, ces derniers sont plutôt sommairement modélisés et texturés, Mario 64 DS étant supérieur à ce niveau. L'écran du bas nous présente Pac-Man en 3D, sur un fond coloré. A l'aide du stylet, les joueurs peuvent le faire rouler, un peu comme s'il était un trackball. Celui-ci se déplace alors sur l'écran du haut. Si on immobilise le stylet sur Pac-Man, il s'arrête. Si on effectue un mouvement rapide et bref dans une direction, Pac-Man s'élance. Les contrôles du jeu sont donc très intuitifs et il est amusant de diriger Pac-Man. Dans les 30 niveaux du jeu, chacun subdivisés en plusieurs sections, Pac-Man doit accumuler des boulettes et éviter les fantômes, à moins de gober une boulette de puissance. Lorsqu'un fantôme le rattrape, celui-ci apparaît sur l'écran tactile et tournoi autour de Pac-Man. Il faut alors le frapper du stylet à quelques reprises pour l'étourdir et ainsi se sauver. Parfois, les fantômes utiliseront des véhicules terrestres, maritimes et aériens pour prendre d'assaut Pac-Man.
Pac-Man peut faire usage de trois items différents dans le jeu, dont un casque d'acier, qui lui permet de rouler sous l'eau, mieux résister aux vents et briser des caisses de métal; et un chapeau à plumes, qui lui permet de planer sur de courtes distances, mais qui le rend plus vulnérable aux bourrasques de vent. Un troisième item lui permet de retrouver sa forme originale. Le jeu comporte six mondes différents, chacun étant subdivisé en quatre niveaux d'exploration et une arène de combat. En effet, les joueurs affronteront Golvis à six reprises, dans des duels amusants, où les joueurs devront gober rapidement trois boulettes de puissance avant d'être en mesure de l'attaquer. Quant aux niveaux d'exploration, ceux-ci contiennent plusieurs boulettes, qu'il faut accumuler pour déverouiller des barrières, mais aussi des fruits, permettant de guérir Pac-Man, ainsi que des diamants, utiles pour débloquer trois niveaux bonus (dont le jeu original Pac-Man) et le mode challenge, qui vous propose de compléter chaque niveau en respectant des conditions bien précises.
Pac'n Roll n'est pas un jeu particulièrement difficile ni très long. Les quatre premiers mondes sont même plutôt faciles. Seuls les deux derniers offrent des défis aux joueurs expérimentés. Les mondes 5-3 et 5-4 sont très difficiles et vont en frustrer plus d'un. L'ajout du mode challenge améliore par contre la durée de vie du jeu puisqu'il propose des défis intéressants, où les joueurs doivent par exemple éviter les excès de gloutonnerie.