Depuis le légendaire Tetris sur la Gameboy de Nintendo, les consoles portables ont toujours été propices aux jeux de casse-tête. La console portable de Sony s'enrichit d'un nouveau jeu qui fera travailler vos méninges.
L'objectif est simple. Pour chacun des niveaux, vous devez récupérer toutes les gemmes pour accéder à la porte de sortie. Aucune limite de temps ne vient vous limiter pour compléter votre tâche. Cependant, si vous réussissez dans un laps de temps prédéfini, une gemme d'or vous sera accordée. Chacun des tableaux représente un casse-tête. Du sable mouvant, de la lave, de l'eau et diverses créatures viennent compliquer votre tâche. Comme nous ne possédez aucune arme et que vous ne pouvez sauter par-dessus les obstacles, vous devez user de votre imagination en utilisant les différents objets tels que des bombes ou des boîtes pour accomplir votre travail. Évidemment, plus vous progressez et plus les niveaux deviennent difficiles et nécessiteront un usage intensif de votre matière grise. Pour vous déplacer, vous pouvez utiliser la croix ou le contrôle analogique. Hélas, les déplacements sont un peu erratiques. Bien souvent, alors que vous ne voulez avancer que d'une case, votre personnage fait deux pas en avant. Si de l'eau ou de la lave se trouve devant vous, vous périrez. Cela devient vite frustrant lorsque vous vous dépêchez pour réussir à obtenir une gemme d'or et que vous devez tout recommencer à cause de ce défaut majeur.
Malgré tout, ce titre convient très bien à une console portable, les niveaux sont courts et vous pouvez ainsi y jouer seulement quelques minutes lorsque vous avez un trou dans votre emploi du temps. En accumulant les gemmes, différents mondes deviennent accessibles. Ils sont au nombre de six et possèdent chacun un thème différent. Les tableaux sont jolis et colorés. Même s'ils sont au nombre de trois, les différents angles de vue ne permettent jamais de bien voir les petits recoins. Bien souvent vous devez vous promener à l'aveuglette, ce qui a pour effet de vous faire tomber dans un piège ou face à face avec une créature. Vous devez donc recommencer à zéro. Aucun effet sonore ne vient rehausser l'action durant les parties. De plus, votre personnage reste muet à l'exception d'un étrange grognement lorsque vous frappez un mur.
Malgré le nombre de tableaux qui frise les 200 et les six thèmes différents, Frantix n'offre pas grand-chose à se mettre sous la dent. L'absence de mode multijoueurs et de petits jeux bonus en font un jeu incomplet dont on se lasse vite. Si vous êtes un amateur de jeu de casse-tête, Lumines est supérieur.