Aventuriers, la Nintendo DS vous propose de résoudre deux mystères, soit celui de la disparition des parents d'Ashley Mizuki Robins et celui du décès d'un garçon survenu il y a 53 ans. Bienvenue à Blood Edward Island!
Pendant qu'ils conduisaient des recherches sur la mémoire humaine dans un laboratoire secret du gouvernement, les scientifiques Richard et Sayoko Robbins ont soudainement disparu et sont présumés morts. Dix ans plus tard, leur fille, Ashley, reçoit une lettre de Richard, lui disant qu'il est toujours vivant et séquestré dans un laboratoire de Blood Edward Island. Ashley retrace le point d'origine de la lettre jusqu'à l'île, pour découvrir la vérité derrière la mystérieuse disparition de ses parents. Une fois sur les lieux, elle découvre que ceux-ci travaillaient sur un ordinateur générateur de mémoire nommé Trace, mais la connexion entre Trace et leur disparition demeure obscure. Pendant qu'elle cherche Richard, Ashley devient l'amie d'un fantôme nommé D, qui cherche aussi ses propres réponses. Ayant perdu toute mémoire de sa mort, D est condamné à demeurer dans les limbes et à errer sur l'île jusqu'à ce qu'il se souvienne. Ensemble, ils se lancent à la recherche de la vérité de leur passé respectif.
Trace Memory étant un jeu d'aventure traditionnel, son superbe scénario est sans équivoque l'un des points forts du jeu. Les joueurs doivent aussi explorer l'île, parler à divers personnages et résoudre des casse-tête pour faire avancer l'histoire. Trace Memory tire grand avantage des deux écrans du DS pour guider les joueurs sur Blood Edward Island. Le jeu se déroule sur l'écran tactile, où les joueurs ont une vue aérienne de l'univers du jeu. Pendant ce temps, l'écran du haut montre une perspective à la première personne des lieux et des conversations. Les joueurs peuvent parfois toucher une aire de l'écran tactile pour effectuer un zoom avant et ainsi trouver des indices et des renseignements dans les endroits les plus inattendus. L'exploration des lieux s'effectue aisément, les joueurs n'ont pas à revenir sur leurs pas trop souvent pour solutionner des énigmes. Les conversations, excessivement linéaires, sont peu fréquentes mais permettent toujours de découvrir des éléments intéressants. A ce propos, les deux protagonistes du jeu retrouveront leur mémoire progressivement, plus souvent qu'autrement à travers des flashbacks illustrés à l'aide de styles différents.
Le jeu propose divers types de casse-tête, certains plutôt simples, où vous devez manipuler des objets à l'aide du stylet et de l'écran tactile pour découvrir des messages cachés, d'autres où vous devez souffler dans le micro de la console pour débarrasser de vieux grimoires de la poussière qui les recouvre. Le jeu vous demande aussi d'utiliser un DTS, envoyé par Richard Robbins à sa fille Ashley pour son quatorzième anniversaire. Réplique subtile du Nintendo DS, le DTS permet de lire des messages stockés sur des cartes mémoire, mais aussi de prendre des photos, qui pourront être présentés aux personnages du jeu ou surimposées pour révéler de précieux indices. Cette histoire captivante est divisée en six chapitres, d'une durée d'environ une heure chacun. Toutefois, le jeu comporte deux fins distinctes, l'une plus simple à atteindre, celle de la résolution de l'énigme d'Ashley, l'autre plus complexe, celle de l'explication du décès de D, le fantôme que vous rencontrerez dès le départ. Si vous terminez le jeu sans libérer l'âme de D, il est fort possible que vous décidiez de reprendre l'aventure, histoire de trouver les indices qui auraient pu vous échapper.
Si vous êtes nostalgique des jeux d'aventure d'antant, Trace Memory vous rappelera de bons souvenirs. Si la durée de vie du jeu vous inquiète, gardez à l'esprit que la majorité des jeux d'aventure ne vous en offriront guère plus aujourd'hui. Les jeux d'aventure bien ficelés comme celui-ci s'apparentent davantage à des romans interactifs qu'à des jeux vidéo. Il est toutefois dommage que le jeu ne soit pas offert en français au Québec.