[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Phoenix Wright: Ace Attorney (DS)

Section: AVENTURE

Parfois, un éditeur se risque à nous proposer une série typiquement nippone pour la première fois en occident. C'est le cas de la série Phoenix Wright, qui débarque en force sur la Nintendo DS. Un jeu savoureux et délirant!

Après avoir publié trois épisodes de la série Gyakuten Saiban au Japon sur GBA, Capcom nous propose enfin un premier titre de cette série en Amérique du Nord, baptisé Phoenix Wright: Ace Attorney, sur Nintendo DS. Celui-ci met en vedette Phoenix Wright, un avocat inexpérimenté. Ce jeu d'aventure et tout sauf ennuyeux puisqu'il ne se prend pas aux sérieux. Bien que linéaire, son scénario est bien ficelé et les cinq affaires que vous avez à résoudre sont toutes aussi amusantes les unes que les autres. La durée de vie du jeu peut atteindre une vingtaine d'heures, ce qui est plus que respectable pour un jeu d'aventure. Puisqu'il s'agit d'un jeu aussi intense que drôle, en partie grâce à ses dialogues hilarants (disponibles en anglais seulement) et ses personnages déjantés, Phoenix Wright: Ace Attorney est un jeu à posséder dans sa collection.

Chaque affaire débute par une mise en scène, où vous est révélé le crime commis. Gyakuten Saiban signifiant "revirement de jugement", votre tâche sera d'empêcher vos clients innoncents d'être trouvés coupables des crimes qu'ils n'ont pas commis. Phoenix Wright est bien plus qu'un simple avocat, c'est aussi un détective. Au début et durant chaque procès, vous pourrez explorer divers lieux et rencontrer quelques personnages, afin d'accumuler des informations utiles et des preuves pouvant être utilisées en cour. Vous utiliserez ainsi l'écran tactile du DS pour pointer des objets sur l'écran ou choisir des sujets de conversation. Chaque phase d'exploration ne peut être complétée que lorsque vous avez récupéré tous les indices importants. Vous ne pouvez donc retourner en cour avant d'avoir terminé votre travail. Il est donc impossible de perdre une affaire pour avoir été négligent sur le terrain. Au cours de votre cinquième affaire, l'écran tactile et le microphone du DS seront fortement mis à contribution, puisque vous aurez à analyser des items sous tous les angles, à relever des empreintes et à vaporisez des surfaces avec du luminol (pour découvrir des tâches de sang).

Les procès sont très enlevants. Au cours de chacun d'entre eux, le procureur appelera à la barre ses témoins, afin de faire condamner vos clients, en particulier Me Miles Edgeworth, qui n'hésitera pas à fournir de fausses pièces à conviction pour obtenir un verdict de culpabilité. Après avoir écouté un témoin livrer sa déposition, vous pourrez le contre-interroger. Vous reviserez chaque passage de sa déposition et pourrez faire pression sur le témoin au moment opportun afin de le piéger, ou présenter une pièce à conviction contredisant ses allégations. Il est possible qu'il vienne alors à changer son témoignage, en votre faveur ou non. S'il vient compliquer votre tâche, vous devrez le cuisiner davantage, parfois après que le procès ait été ajourné et que vous ayiez accumulé de nouveaux indices. Les procès sont très dynamiques et vous permettent de rigoler abondamment, en voyant le faciès des témoins se détériorer au fur et à mesure que vous arriverez à les coincer. Ajoutez à cela qu'il est possible d'hurler "Objection" dans le microphone de la DS et vous obtiendrez un jeu hautement satisfaisant.

Phoenix Wright: Ace Attorney est une grossière caricature du système légal: enquêtes bidons, témoins pompeux, revirements spectaculaires, etc. Bien que simplistes, les graphiques du jeu servent bien l'aventure. L'interface du jeu est bien pensée et permet aux joueurs d'utiliser leurs pouces plutôt que le stylet, les boutons étant gros. La trame sonore et les bruitages sont excellents. Même si le jeu vous guide par la main et n'offre pas assez de choix, il repose sur un excellent scénario, agréable à découvrir.



Consultez le site officiel de Phoenix Wright: Ace Attorney.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : François Taddei
Publié dans JOUEZ! le 25 octobre 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media