Seulement six mois après avoir sorti le titre NBA, le studio de développement SCEA Sports Studios récidive pour la saison 2005-2006 de la NBA. Cette fois-ci, il nous offre un titre mieux peaufiné qui plaira aux amateurs.
Plusieurs nouveautés sont au programme pour cette édition. L'ajout majeur est sans doute les mini-jeux qui viennent ajouter à la durée de vie. Ils sont au nombre de cinq. Il y a tout d'abord le « Skills Challenge » qui consiste en une épreuve d'habileté où vous devez dribbler, éviter les obstacles et faire des passes précises dans un cercle le plus rapidement possible. Ensuite, vient le jeu « Own The Court » où la moitié d'un terrain est divisé en cases d'une valeur d'un à trois points chacune. Pour posséder une case et par conséquent gagner des points, vous devez réussir un lancer à partir de celle-ci. Le joueur ayant le plus de points à la fin du temps limite remporte la partie. Il y a aussi le concours du lancer de trois points dans lequel vous avez soixante secondes pour effectuer vingt-cinq lancers de différents endroits. Celui qui en réussit le plus remporte la palme du vainqueur. Le quatrième mini-jeu se nomme « H-O-R-S-E ». Vous devez annoncer le lancer que vous allez faire et le réussir. Ensuite, votre adversaire tente de refaire la même chose. S'il réussit, c'est à lui d'annoncer son tir sinon vous mériter une lettre. Le premier qui complète le mot HORSE est le gagnant. Finalement, un jeu de ballon-chasseur qui vous rappellera votre plus jeune temps lors des récréations à l'école primaire.
Tout comme son prédécesseur, il est possible de faire une saison dont le nombre de parties peut être choisi. Dommage que le mode dynastie soit toujours absent. Le déroulement d'une partie ne se déroule pas sans faille car l'intelligence artificielle de vos joueurs en défensive comporte plusieurs lacunes. Bien souvent ils laisseront l'adversaire les déborder et deux points contre vous seront marqués. Cela augmente inutilement le niveau de difficulté. En offensive cependant, c'est beaucoup mieux. Il est possible d'appeler des jeux pendant l'action pour dérouter l'équipe adverse. Une fois de plus, la PSP nous démontre son potentiel avec une facture visuelle impressionnante. Le jeu reste fluide en toute circonstance. Les différents arénas sont modélisés avec précision et tous les joueurs sont facilement reconnaissables durant le jeu. L'environnement sonore est plutôt discret. À l'exception des commentateurs dont le travail est honnête sans plus, aucune trame sonore n'est présente. La foule également reste assez discrète peu importe ce qui se passe sur le terrain.
Avec les ajouts apportés à la précédente version parue au printemps 2005, NBA 06 se veut un très bon jeu. Les cinq mini-jeux ainsi que la possibilité de jouer en-ligne en mode Ad-Hoc et infrastructure donnent une excellente durée de vie à ce titre. Si vous êtes un amateur de basketball, ce jeu vous offrira des heures de plaisirs.