Jack Skellington est de retour dans un jeu vidéo faisant suite au film d'animation de Tim Burton paru il y a 12 ans. Il aurait été très agréable de se replonger dans ce monde si le jeu n'avait pas été affligé d'un grave problème.
Le roi-citrouille d'Halloween Town s'ennuyant toujours autant, le Dr. Finkelstein lui offre un dérobeur d'âmes pour qu'il puisse s'amuser un peu. Alors qu'il prend le large, les trois petits chenapans Lock, Shock et Barrel rescussite Oogie Boogie, déterminé à prendre sa revanche sur Jack. The Nightmare before Christmas: Oogie's Revenge, disponible sur PlayStation 2 et Xbox, est un mélange d'aventure et d'action. Durant une vingtaine de chapitres, les joueurs devront interagir avec les délicieux personnages du film, explorer des lieux plutôt ternes et sinistres et combattre des créatures en grand nombre, ainsi que des boss de niveau. Bien que la licence ce prête bien à ce style de jeu, un défaut absolument impardonnable vient gâcher l'expérience de jeu: la caméra! Impossible de la manipuler, elle n'en fait qu'à sa tête. Un véritable désastre!
C'est d'autant plus dommage car le jeu offre une bonne durée de vie, évaluée à environ une quinzaine d'heures. Il comporte des phases d'exploration intéressantes, un bon nombre de lieux secrets à découvrir et des puzzles assez variés. Le système de caméra ayant été emprunté au jeu Devil May Cry, on ne peut donc que maudire ce choix de Capcom. Au niveau de la jouabilité, Jack Skellington pourra améliorer ses habiletés au fur et à mesure, se procurer deux costumes additionnels, issus du film, qui lui permettront de se transformer en Jack Noël, pour qu'il puisse offrir des cadeaux empoisonnés à ses ennemis et en Roi Citrouille, pour cracher des flammes ou émettre un anneau de feu. Le système de combat est bien pensé.
Autre élément emprunté au film: les chansons! Le jeu reprend bien les superbes thèmes de Danny Elfman et s'en sert même au cours des combats de boss. En effet, au cours de combats dansants, Jack obtiendra des notes pour fortifier une jauge, qui une fois remplie, amorcera un jeu d'adresse. Ces combats sont donc très divertissants. Dans l'ensemble, la réalisation est correcte, les graphismes et la bande sonore sont fidèles au film. Les acteurs du films ont d'ailleurs enregistré de nouvelles narations pour les besoins du jeu. Il n'y a pas que la caméra qui nuit à l'expérience de jeu. En effet, même si le système de combat est imaginatif, grâce au dérobeur d'âmes et aux autres costumes de Jack, les combats sont trop nombreux et deviennent répétitifs.
Le jeu se déroulant surtout dans le monde de l'Haloween et un peu dans le monde de Noël, il aurait été ô combien plus intéressant que les développeurs exploitent les univers d'autres fêtes, telles que le Thanksgiving, la St-Valentin, ou encore Pâques. Les joueurs auraient ainsi eu l'impression de jouer à une véritable suite du film, plutôt qu'à un jeu fortement inspiré de celui-ci.