Depuis des années, Sony tente de rattraper la concurrence avec son jeu de hockey sans succès. Malgré l'ajout du nom de Gretzky au titre, cette franchise ne réussit toujours pas à rejoindre ses adversaires.
Comme pour ses compétiteurs, un mode franchise (dynastie chez les concurrents) est présent. Il vous permet de gérer une équipe. Vous devez signer des contrats, vous assurer que votre équipe soit rentable, repêcher des joueurs durant la saison morte, etc. Même si ce mode a été amélioré par rapport à l'année dernière, il reste beaucoup plus complet chez ses concurrents. Un mode « rivalité » est également présent où vous choisissez deux équipes et un nombre de parties dans lesquelles elles s'affronteront. Il est aussi possible de créer des tournois ou de jouer une partie tout simplement. L'intérêt principal est sans aucun doute le mode « Wayne vs Wayne ». En accumulant des beaux jeux comme des mises en échecs solides ou un jeu de passes spectaculaire, vous accumulez du temps « 99 ». Lorsque vous avez au moins soixante secondes en banque, vous pouvez appeler la Merveille en renfort. Vous serez 6 contre 5 sur la patinoire. De plus, durant ce temps, tous les attributs de vos joueurs sont augmentés. Si vous attendez jusqu'à ce que la jauge soit à 99 secondes, une lettre du nom Wayne vous sera accordée. Accumulez les cinq lettres et pour le reste de la partie, votre équipe sera composée de cinq Wayne Gretzky. Ce mode donne des parties excitantes et est de loin le plus intéressant. Il est également possible de jouer en-ligne.
Malgré le fait que Gretzky NHL 06 soit sorti après NHL 06 et NHL 2K6, il est dommage de constater que l'alignement des équipes est cruellement en retard. Si nous ne pouvez vous connecter en-ligne, il vous sera impossible de les mettre à jour et vous devrez composer avec des alignements vieux de deux ans. La qualité de jeu laisse aussi à désirer durant les parties. Lorsque l'ordinateur doit tuer du temps, ex : en désavantage numérique, il fait des passes à n'en plus finir et vous ne réussirez jamais à toucher à la rondelle. De plus, le taux de réussite des « One Timer » est beaucoup trop élevé, ce qui donne un pointage très élevé à la fin de chacune des parties. Lorsque vous lancer vers le filet adverse, une mire apparaît et vous permet ainsi de mieux diriger vos lancers ce qui rend l'attaque beaucoup plus intéressante. En tout temps le jeu reste fluide. La modélisation des joueurs est adéquate de même celle des différents arénas.
Gretzky NHL 06 souffre d'un manque d'identité. En voulant jouer entre le style arcade et simulation, il n'arrive pas à satisfaire les joueurs. La niche simulation est déjà occupée par deux jeux déjà solidement implantés. Ce titre devrait s'orienter arcade avec son mode « Wayne vs Wayne » qui est réellement intéressant. C'est bien beau s'associer avec un grand nom du hockey, mais en bout de ligne c'est la qualité du jeu qui compte et non sa couverture.