La série Fire Emblem emboîte le pas de la série Advance Wars, en faisant aussi le saut sur la GameCube, après nous avoir offert deux épisodes sur Game Boy Advance. Un jeu à réserver aux fans de la série.
Intelligent Systems, les créateurs des séries Advance Wars et Fire Emblem, nous offre le plus récent titre non pas sur une console portable, mais sur la GameCube. Ayant lieu sur le continent de Tellius, Fire Emblem: Path of Radiance raconte la fragile trêve entre les humains et une race de demi-humains, alos qu'une force maléfique menace à présent de briser la trêve et commencer la guerre. L'histoire du jeu vous tiendra en haleine si vous résistez à l'avalanche de textes défilant à l'écran! Des petites parties de l'histoire vous sont présentées par des séquences animés de très bonne qualité mais elles ne sont pas assez fréquentes. Le jeu est divisé en plusieurs chapitres qui pourront durer plus d'une heure. Si vous faites une erreur majeure et que vous désirez revenir en arrière, c'est au début du chapitre que vous vous retrouverez.
Fire Emblem: Path of Radiance est un jeu de rôle et de stratégie qui s'apparente beaucoup à Final Fantasy Tactics pour ceux qui connaissent la très populaire série. Votre groupe joue à tour de rôle dans un environnement subdivisé en cases, tel un jeu d'échecs. Vous donnez les directives à chacun des personnages, qui à leur tour ont le droit d'avancer d'un certain nombre de cases et d'exécuter une action par tour. Chaque personnage a ses propres habiletés, forces et faiblesses. Les guerriers qui combattent avec des épées auront le dessus sur ceux qui utilisent des haches; ceux qui combattent avec des haches domineront ceux qui utilisent des lances; et ceux qui combattent avec des lances déclasseront ceux qui utilisent des épées. L'analogie du roche/papier/ciseaux s'applique aussi aux magiciens (feu > vent > tonnerre).
Vous devez user de stratégie pour ne pas lancer dans la mêlé un personnage qui ne sera pas assez résistant pour survivre au prochain tour de jeu, car une fois celui-ci mort, vous ne le reverrez plus, c'est définitif. Heureusement, pour éviter de perdre un membre de l'équipe, un système très pratique de sauvetage de personnages a été mis en place, vous permettant d'aller chercher un coéquipier en difficulté et de le mettre sous votre armure pour le protéger des attaques ennemies. L'interface est géniale et d'une clarté limpide. Vous pourrez suivre les tutoriaux optionnels dont vous aurez besoin et ce, à n'importe quel moment de la partie, et pourrez gérer de manière intuitive l'inventaire de vos personnages.
Pour un jeu de console, la qualité graphique est correcte, mais sans plus. Vous aurez l'impression parfois de jouer à une version améliorée du jeu sur paru Game Boy Advance. Les illustrations fixes, animées de manière minimalistes, lors du défilement de l'histoire, facilitent la compréhension en mettant en évidence les protagonistes du jeu. Les animations présentées lors des combats sont toutefois répétitives et de qualité moyenne. Vous pourrez vouloir les désactiver, afin de vous concentrer sur l'essence même du jeu, soit la gestion des personnages. Seuls les fans du genre devraient apprécier.