Possédant une base de joueurs assez impressionnante, qui jouait encore au deuxième opus de la série, paru en 1999, Age of Empires III était un jeu très attendu par ses fans. L'équipe d'Ensemble Studios a su relever le défi.
Ensemble Studios et Microsoft ont su relever ce défi de main de maître. D'un visuel fort impressionnant, ils ont conservé les éléments qui rendaient le jeu original fort intéressant, en ont simplifié quelques autres tout en ajoutant de nouveaux éléments qui savent approfondir le concept sans nécessairement le dénaturaliser. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, sachez qu'elle regroupe plusieurs jeux de stratégie en temps réel, où vous dirigez les destinées d'un empire. Dans cet opus, vous pouvez prendre les rênes de 8 empires différents (les Anglais, les Ottomans, les Allemands, etc.) et les diriger dans le mode campagne. Celui-ci vous fera voyager à travers plusieurs contrées, toutes plus exotiques les unes que les autres, alors que vous commanderez de plus en plus d'unités différentes, au fur et à mesure que vous progresserez dans cet univers bien étoffé. Vous pouvez aussi affronter des adversaires humains (en réseau ou en ligne) ou virtuels dans des escarmouches des plus sanglantes.
Mélangeant stratégie militaire, gestion de ressources et exploration de territoire (l'ajout de trésors dans cette version rend d'ailleurs le périple plus important), vous devrez choisir judicieusement les bâtiments que vous construirez, en balançant intelligemment ceux qui améliorent la vie de votre communauté et ceux qui développeront la puissance de votre armée. Age of Empires III se déroule entre 1500-1850, de l'ère des explorateurs à la révolution industrielle. Nouvel élément dans cette version, la métropole vous enverra des ressources supplémentaires, vous permettant parfois de vous sortir du pétrin ou de vous donner un avantage stratégique. Aussi, plus vous progressez en expérience (acquise lors de chaque partie), plus vous aurez de l'influence sur les ressources que vous recevrez de votre mère-patrie. La principale amélioration du jeu se situe évidemment au niveau graphique. D'une richesse de textures très impressionnante, on remarque aussi les nombreuses particules qui viennent agrémenter l'expérience, rendant le jeu tout simplement ravissant.
Seul bémol: ce jeu ne s'adresse pas à tous les joueurs. Il requiert une vivacité d'esprit, une rapidité d'exécution et une analyse déductive très instinctive afin de pouvoir l'apprécier à son plein potentiel. Si le jeu est configuré au niveau le plus facile, même les amateurs du genre pourront apprécier la finesse de la réalisation que les gens d'Ensemble Studios ont su infuser au jeu.