Naughty Dog, les auteurs de la trilogie Jak & Daxter, qui a connu beaucoup de succès sur la PlayStation 2, nous offrent le jeu Jak X: Combat Racing, un jeu de combat véhiculaire. Ce dernier s'avère toutefois simpliste.
Naughty Dog, après avoir complété les trois premiers titres de la série Crash Bandicoot sur PlayStation, nous avait offert un jeu de course, Crash Team Racing. Le développeur emprunte la même voix, cette fois sur la PlayStation 2. Dans les trois premiers épisodes de la sirée Jak & Daxter, les joueurs ont parfois eu l'occasion de participer à des courses. Cette fois, dans Jak X: Combat Racing, Jak et son fidèle compagnon Daxter, de même que plusieurs autres personnages de la trilogie Jak & Daxter, sont contraints de participer au Kras City Grand Championship, une compétition sportive relevée, où les participants s'affrontent sur des circuits truffés d'obstacles. En effet, ces derniers ont tous été empoisonnés aux funérailles de Krew, le vilain de Jak II, et n'ont d'autre choix que de courser afin de tenter de remporter le précieux antidote qui les sauvera de cette vengeance posthume.
Ce scénario complètement bidon sert donc de prétexte pour proposer aux joueurs un jeu de combat véhiculaire. Dans le mode aventure, ces derniers pourront incarner Jak & Daxter, Torn, Ashelin ou encore Keira et piloter une variété de véhicules qui pourront être améliorés et décorés de différentes manières. Il est dommage que le choix d'un personnage ou d'un véhicule ne confère aucune habiletés particulières aux joueurs. Seules les modifications apportées aux véhicules, au niveau de la puissance du moteur, de la capacité d'accélération, de la résistance de l'armure ou de la force du turbo, ont un réel impact durant les courses. Le jeu s'adresse donc à un public plutôt jeune et s'avère moins technique que les jeux des séries Mario Kart ou Wipeout.
En course, le jeu est tout de même amusant, en partie grâce aux différentes types de courses proposées. En effet, le jeu propose une dizaine d'épreuves différentes, qu'il s'agisse de circuits simples ou de duels à mort. Parmi les épreuves les plus intéressantes, notons la course aux artéfacts, où le premier coureur dénichant 10 artéfacts remporte la course. Ces artéfacts apparaissant de manière aléatoire sur des circuits ouverts, à raison de deux artéfacts à la fois, la chasse devient rapidement frénétique. Toutes les épreuves de groupe sont aussi accessibles en mode multijoueur sur écran divisé et en-ligne. Quelques épreuves se déroulent en solo, ce qui apporte de la variété à la jouabilité. Par exemple, au cours d'un "freeze rallye" les joueurs doivent geler le chronomètre le plus longtemps possible en capturant des pointeurs temporels sur la piste.
Jak X: Combat Racing n'est peut-être pas très original, mais il possède des qualités de production indéniables, les graphiques sont de bonne facture, de même que l'environnement sonore. Les néophytes apprécieront sa simplicité et sa prise en main efficace. Les adeptes du genre lui reprocheront par contre ses contrôles trops mous et son manque de diversité au niveau des véhicules.