S'apparentant à Legend of Zelda, ce jeu d'aventure fait son apparition sur PS2 un an après sa sortie en Europe. L'effort est fort louable mais l'élaboration générique du produit nous empêche de nous plonger dans l'aventure.
Vous jouez le rôle de Kay, un jeune apprenti des arts martiaux qui aura éventuellement la lourde de tâche de protéger son village des envahisseurs. Le jeu emploi toutes les facettes classiques du jeu d'aventure en y incorporant des armes multiples, de la magie, quelques donjons à explorer, etc. Discutons tout d'abord des éléments positifs de l'expérience en commençant par la présentation. L'univers animalier de Kay, où se mélangent chats, lapins, tortues, gorilles et autres animaux est empreint d'une belle sensibilité orientale. Les personnages, les décors ainsi que la mise en scène présentée sous forme de bande dessinée animée, confèrent au produit une finition supérieure à la moyenne. Kay étant un chat, il est évident qu'une attention toute particulière a été portée à bien transposer son agilité au combat. Legend of Kay incorpore un système de combos qui permet au joueur de littéralement bondir vers ses adversaires et contre-attaquer lorsque entouré. Le résultat est intuitif et procure un profond sentiment de satisfaction face à un grand nombre d'ennemis. Les points positifs s'arrêtent malheureusement là.
Le problème avec Legend of Kay c'est que l'histoire, les dialogues, le design de niveaux et les quêtes parallèles—tout le reste quoi—sont d'une telle conception générique que s'abat soudain sur vous un ennui mortel. Ainsi, même si vous vous intéressez habituellement aux dialogues, surtout lorsqu'ils sont lus par des acteurs, ceux de Legend of Kay sont de piètre qualité, si bien que vous vous surprendrez à vouloir les sauter. On en vient avec le temps à ne plus s'intéresser au contexte de l'histoire. Alors que nous sommes en droit d'exiger une certaine liberté dans les jeux d'aventure et d'action, Legend of Kay offre une progression linéaire entre les niveaux et n'offre guère mieux une fois à l'intérieur. L'excellent système de combat n'est utilisé que de façon sporadique à des endroits prédéterminés. Ces brefs moments d'intensité sont trop souvent entrecoupés de passages fastidieux, vides d'ennemis, où se combinent les sauts de plates-formes et de barres suspendues…
Legend of Kay n'est pas un mauvais jeu en soit. Il est même recommandable considérant l'absence flagrante de jeu de ce genre sur la PS2. Prenez note que Legend of Kay est probablement un de ces jeux que vous oublierez rapidement une fois terminé. Il est certes truffé de quelques bons moments mais ils sont malheureusement éclipsés par une réalisation trop peu inspirée. Capcom a toutefois eu la bonne idée d'offrir ce jeu à bas prix en Amérique.