[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Harry Potter and the Goblet of Fire (Multi)

Section: AVENTURE

L'adaptation vidéoludique du quatrième tome de la série Harry Potter repose sur des mécaniques de jeu solides, faisant bon usage des sortilèges en vogue à Poudlard. Il est toutefois dommage que la présentation soit bâclée.

Cette année, Poudlard est en émoi : on y organise le Tournoi des Trois Sorciers, ajourné depuis sept cents ans. Cette compétition amicale, mais très dangereuse, réunit les trois écoles de magie les plus prestigieuses d'Europe. Poudlard doit élire son candidat; Harry et ses amis, qui n'ont pas l'âge requis pour s'inscrire, suivent l'événement avec intérêt. C'est la Coupe de Feu qui, en juge impartial, choisit le nom des trois champions du futur tournoi. Cédric Diggory est le héros de Poudlard. L'élection terminée, la coupe rougeoie à nouveau et projette hors des flammes un quatrième nom, celui du jeune Harry Potter. La coupe étant souveraine, Harry doit participer au tournoi, malgré lui. Il comporte trois épreuves qui consistent à récupérer l'oeuf d'un dragon, secourir un ami des profondeurs du Lac Noir et trouver un trophée caché dans un labyrinthe. Il réserve aussi une bien mauvaise surprise à Harry, qui devra faire face à son némésis, Lord Voldemort. Puisque Daniel Radcliffe arbore la jaquette du jeu, celui-ci n'approfondit que les événements du film et non tous ceux du livre.

Les versions PC, Xbox, PlayStation 2 et GameCube du jeu sont identiques. Elles comportent onze niveaux. Deux de ces niveaux sont des didacticiels (Coupe du Monde de Quidditch, Défense contre les Forces du Mal), trois d'entre-eux sont les dites épreuves du Tournoi des Trois Sorciers, un autre est un ensemble de cinq mini-jeux présentés par Maugrey Fol-Oeil, quatre d'entre-eux sont de vastes environnements devant être explorés à plusieurs reprises (les environs de Poudlard, la forête interdite, la salle de bain des préfets et les jardins et serres botaniques) et un dernier présente l'affrontement contre Lord Voldemort. Dans la plupart des niveaux, Harry est accompagné de Ron et Hermione, qui peuvent être incarnés à tout moment par d'autres joueurs. Ils peuvent donc explorer des niveaux ensemble et combiner leurs forces lors des combats.

Une quinzaine de sortilèges peuvent être utilisés tout au long du jeu. Ces derniers sont exécutés à partir de trois boutons seulement. En effet, selon le contexte, un sort sera utilisé plutôt qu'un autre. Si le joueur fait fasse à une salamandre de feu, le bouton X permettra de l'asperger d'eau. S'il se trouve face à un pont levis, il pourra aussi appuyer sur le bouton X pour l'abaisser. Quelques rares fois, le mauvais sort sera utilisé. Les effets visuels sont de bonne facture, les sorts sont très agréables à utiliser. Hélas, lorsque l'ordinateur diriger les deux autres personnages, ces derniers ont tendance à se mettre les pieds dans les plats. Les fans apprécieront collectioner les dragées surprises de Bertie Crochue afin de débloquer des cartes à jouer représentées par des photos du film. Chaque personnage peut en équiper trois avant de débuter chaque niveau. Ces cartes confèrent divers bonus au personnage ou au groupe.

Si la dizaine de niveaux bénéficie d'une solide réalisation, on ne peut qu'être déçu par les scènes servant l'histoire. Elles ne sont pas animées et sont de piètre qualité. Un néophyte ne pourra aisément comprendre ce qui se trame. Les quatre niveaux comprenant plusieurs quêtes à résoudres offrent une bonne valeur de rejouabilité, plusieurs éléments y étant cachés. Le jeu peut toutefois se compléter une première fois en l'espace de 4 heures. Une bonne location.



Consultez le site officiel de Harry Potter and the Goblet of Fire.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : François Taddei
Publié dans JOUEZ! le 27 novembre 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media