Avec plus de 6 millions d'exemplaires vendus et des critiques élogieuses des fans et de la presse, Sid Meier's Civilization est connu comme l'une des plus grandes franchises de jeux PC. Le quatrième opus est superbe!
Avertissement : le jeu qui suit peut s'avérer néfaste pour votre santé; il peut créer une dépendance telle que vous ne pourrez arrêter de jouer! Nous préférons donc vous avertir… que Civilization IV est un chef d'œuvre! Sid Meier et sa bande (Firaxis Games) ont réussis là où plusieurs compagnies échouent; le quatrième chapitre de la série est le meilleur et ce, sur tous les points: musique, graphisme et surtout jouabilité. Des décisions importantes ont été prises afin de faire évoluer ce dernier point et celles-ci en furent d'excellentes. Depuis le premier chapitre (paru en 1991), Civilization vous permet de prendre le contrôle d'un empire afin de, bien entendu, contrôler le monde. Cependant, au-delà de la conquête par la force, il est maintenant aussi possible de remporter la victoire en étant le premier à conquérir l'espace, en faisant l'unanimité entre les peuples, en dominant géographiquement la planète, en dominant outrageusement la culture de ce monde ou tout simplement en obtenant le meilleur pointage lorsque l'on arrive à l'année 2050. Bref, il y en a pour tous les styles de joueurs.
Afin de faire progresser votre société, vous devrez construire des bâtiments, des unités militaires et des unités utilitaires. Celles-ci sont directement dépendantes de la technologie que vous développerez. Les vétérans apprécieront découvrir de nouvelles technologies, certainent pouvant faire l'objet de choix dans "l'arbre des embranchements", où la découverte d'une technologie avancée requiert le développement d'une ou d'une autre technologie, rendant les choix moins contraignants. Il vous sera aussi possible de gérer vos villes, déterminer comment vous utilisez vos ressources, etc. D'ailleurs, cette micro-gestion est beaucoup moins astreignante que dans les versions précédentes. Disparue la rébellion dû à la corruption, maintenant, si les citoyens ne sont pas heureux, ils ne sont plus productifs. De plus, la pollution générée par vos villes est gérée de façon différente, influençant maintenant plutôt le niveau de vie de vos villes.
Les vétérans pourront aussi se mettre une multitude de nouveautés sous la dent (au-delà des classiques ajouts de technologies, de bâtiments et d'unités): de "Grandes Personnes" peuvent désormais contribuer à votre empire de façon dramatique, la religion est maintenant un facteur très influent, les codes civiques remplacent l'ancien système de gouvernement et les promotions pour les unités s'apparentent fortement à un jeu de rôle. Il ne faut pas oublier aussi le graphisme du jeu, qui a eu droit à une refonte majeure. La carte est maintenant beaucoup plus active (les unités bougent, lorsque l'on franchit une forêt des oiseaux s'envolent, etc.) et les cinématiques sont vraiment plus belles, lorsque vous réussirez à construire une des "merveilles du monde", vous ne pourrez qu'être ému.
En bref, ce quatrième opus est un excellent jeu, complet et accrochant. En guise de bonus, dans la version anglaise du jeu, le didacticiel est narré par nul autre que Sid Meier lui-même et les narrations sont effectuées par Leonard Nimoy (Spock dans la série originale de Star Trek)!