Développé par Monolith Productions pour la Xbox 360, Condemned: Criminal Origins est sans équivoque le titre les plus intriguant offert au lancement de la console de Microsoft. Ce jeu est réservé à un auditoire adulte.
Dans ce jeu d'aventure et d'action présenté à la première personne, vous incarnez Ethan Thomas, un agent du FBI appartenant à l'unité spéciale de recherche des tueurs en série, ces criminels dangereux, minutieux et sans états d'âme. Ethan n'a pas son pareil pour repérer leurs agissements, comprendre leurs mobiles et déterminer leurs modus operandi. Mais chaque nouvelle enquête l'amène à fréquenter les endroits les plus obscurs où, à chaque instant, sa vie est menacée par de terrifiants psychopathes. Le jeu débute sur la scène d'un crime, attribué au tueur en série surnommé "Match Maker". La situation s'envenime rapidement pour Ethan, puisque le tueur réussit à lui subtiliser son arme pour assassiner un enquêteur et un policier. Après s'être remis d'une chute quasi-mortelle, Ethan apprend, d'un ami de la famille, que des policiers sont en route pour l'arrêter et qu'il sera accusé du meurtre de ses deux collègues. A contrecoeur, il devra fuir, puis traquer le tueur en série, afin de prouver son innocence.
Sa poursuite l'entraînera dans des environnements glauques et réalistes, où se cachent des criminels prêts à tout pour sauver leur peau. Le jeu, qui s'appuie sur des éclairages réalistes, est encore plus déroutant dans l'obscurité, grâce aux excellents bruitages. Le son surround 5.1 contribue à créer une ambiance inquiétante. En explorant des lieux sombres à l'aide de votre lampe de poche, vous devrez porter une attention particulière aux bruitages, puisqu'ils vous donneront de précieux indices sur la position de vos ennemis. Ces derniers sont dotés d'une intelligence artificielle surprenante, ils n'hésiteront pas à utiliser l'environnement à leur avantage. Vous les verrez récupérer des armes, se cacher le long de piliers ou encore vous contourner pour mieux vous attaquer.
Pour les combattre, vous disposerez d'un arsenal très limité. Les armes à feu sont plutôt rares et les munitions ne sont pas légion. Plus souvent qu'autrement, vous devrez utiliser toute arme blanche vous tombant sous la main, qu'il s'agisse d'une hache, d'une planche cloutée, d'une masse ou d'un tuyau. Le système de combat, bien que très simple, offre une profondeur étonnante, puisque vos ennemis réagiront intelligemment et avec cohérence à vos manoeuvres offensives et défensives. Vous devrez apprendre à évaluer la distance vous séparant d'un ennemi et à parer ses coups si vous désirez survivre. Si par malheur, vous vous élancez et ratez votre coup, lui ne vous ratera pas! Vous pourrez aussi utiliser un pistolet électrique taser pour paralyser vos ennemis durant quelques précieuses secondes. Ces combats sont appuyés par des effets spéciaux qui viennent renforcer leur brutalité. Il est même possible d'achever un ennemi de quatre manières différentes, lorsqu'il est à nos genoux.
Pour faire progresser l'histoire, divisée en une dizaine de chapitres, vous devrez vous frayer un chemin dans des environnements un peu trop similaires et faire usage de quelques instruments médico-légaux, dont un appareil à lumière UV, un scanner 3D, un appareil photo numérique. Bien que ces outils de détection et de collection soient intéressants, vous ne les utiliserez que dans des lieux bien précis. Ces phases d'investigation sont terriblement linéaire, ce qui est bien dommage. S'il avait été possible d'utiliser l'un ou l'autre des six outils à tout moment, l'expérience aurait été plus enrichissante. Après avoir complété l'aventure, en une dizaine d'heure, vous pourrez toujours revisiter chaque niveau, afin de retrouver tous les artéfacts dissimulés, si le cœur vous en dit.
Il serait dommage que les joueurs passent à côté de Condemned, Monolith Productions ayant emprunté certains éléments du jeu, dont l'engin graphique et l'intelligence artificielle, au jeu F.E.A.R., qu'ils ont aussi développé cette année. Une ambiance oppressante se dégage de ce titre, qui réussit avec brio à nous lancer aux trousses d'un tueur en série.