[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Kingdom of Paradise (PSP)

Section: AVENTURE

Sony et Climax Entertainment nous offrent un jeu de rôle orienté action sur la PSP. Kingdom of Paradise arrive à point en ce temps des fêtes alors que les jeux d'aventure se font rares sur la console. Une belle réussite!

Le paisible monde de Ouka et ses cinq clans martiaux sont sous l'emprise du chaos lorsqu'un des clans attaque brusquement les autres dans le but d'obtenir le pouvoir ultime. Dans cette aventure, vous jouer le rôle de Shinbu un jeune guerrier exclu de son clan pour avoir contrevenu aux règles qui le régissent. Shinbu devient impliqué dans les événements lorsqu'il fait la macabre découverte du massacre de son ancien clan en retournant dans son village natal. S'ensuit alors une quête pour empêcher le clan central d'arriver à leurs fins. Seule l'obtention des épées légendaires de chacun des clans pourra venir à bout de la menace. Malgré son étiquette "jeu de rôle", Kingdom of Paradise ne se prête pas vraiment à l'exploration. Le développeur a plutôt opté pour des environnements présentés avec un déplacement de caméra préétabli. Ceci donne l'impression de jouer à un jeu où il n'est possible que de se déplacer latéralement, mais dans un univers en trois dimensions. Il n'empêche que le résultat est efficace et les décors conçus en conséquence sont absolument superbes.

Puisque vous ne contrôlez jamais la caméra, ceci vous permet de vous concentrer sur ce qui est vraiment important: les combats. Kingdom of Paradise évite ingénieusement le système de combat aléatoire, typique de la plupart des jeux de rôle, en faisant apparaître les ennemis de façon réaliste dans l'environnement. Shinbu dégaine alors son épée et la bataille se déroule en temps réel. C'est d'ailleurs le seul moment où vous pouvez manier votre arme ou utiliser la magie, car Shinbu rengaine son épée lorsqu'il n'y pas plus d'ennemis à l'écran. Il faut dire que Kingdom of Paradise excelle dans son système de combat. Le Bugei, une technique de combat à l'épée, est enseigné par l'entremise de parchemins de combat. Ces parchemins contiennent un nombre spécifique d'enchaînements de coups individuels, appelés Kenpu. Liés ensemble, ils peuvent créer des combos dévastateurs. Pour améliorer sa technique de combat, Shinbu doit non seulement trouver plusieurs parchemins mais également collectionner les Kenpu appropriés en tuant ces ennemis.

Nous sommes donc en présence d'un système de combat élaboré puisqu'il existe une technique de combat pour chacun des cinq clans et qu'il devient même possible de créer ses propres combos en joignant ensemble ces multiples techniques. Vient se greffer à cet élégant système de combat un système de magie tellement puissant qu'il vient malheureusement contrecarrer l'efficacité du combat à l'épée. Chaque clan maîtrise les effets d'un élément en particulier : l'eau, le feu, la terre, l'éclair et l'acide. Ces techniques, appelées Chi, peuvent s'avérer extrêmement dommageable contre un ennemi maîtrisant l'élément opposé de celui utilisé lors du combat. Vous ne pouvez assigner qu'un Chi à la fois mais le compteur de magie peut être constamment rechargé en maintenant une touche enfoncée pendant une certaine période de temps. Puisqu'il est possible de le faire à tout moment, et ce même en dehors des combats, il n'est pas rare de voir une embuscade se transformer en carnage en utilisant le bon Chi sur le bon groupe d'ennemis avant même d'avoir porté un seul coup d'épée.

Malgré ce léger débalancement, Kindgom of Paradise demeure un excellent jeu d'aventure qui saura plaire aux amateurs du genre. L'élégant, pour ne pas dire profond, système de combat est un véritable bijou d'exécution. L'univers de Ouka est empreint d'une belle sensibilité orientale et les décors ainsi que les effets spéciaux témoignent de la puissance de la console. La qualité du doublage laisse parfois à désirer mais ça ne devrait pas vous arrêter.



Visitez le site officiel de Kingdom of Paradise

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Thomas Wilson
Publié dans JOUEZ! le 08 janvier 2006


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media