La réputation de la série Call Of Duty sur PC n'est plus à faire. Il est en autrement sur console où l'adaptation semble plus difficile. Replongez-vous une fois de plus dans l'univers de la Deuxième Guerre mondiale.
Pour ce nouvel opus de la série, vous faites partie de la fameuse division d'infanterie Big Red One, la première à avoir combattu en Europe de l'Ouest durant la Deuxième Guerre mondiale. Vos aventures se déroulent dans trois endroits distincts : en Afrique, en Sicile et en Normandie. Les missions restent diversifiées, vous aurez à combattre au front, participer à des missions aériennes, conduire des chars d'assaut, etc. Le jeu reste néanmoins très linéaire et offre peu de liberté. Vous n'avez qu'à suivre les points de rencontre sur votre radar pour progresser. L'atmosphère est toujours aussi apocalyptique, les balles et les explosions fusent de partout. Le comportement de vos adversaires laisse grandement à désirer, la plupart du temps ils se laissent tirer comme des pigeons. À moins d'être face à eux, ils ne réagissent pas à votre présence et se laissent abattre tout bonnement. Même si ce type de jeu se prête beaucoup mieux à être joué avec un clavier et une souris, les développeurs ont fait un bon boulot pour adapter les contrôles à une manette de jeu. Les déplacements sont précis et il est aisé de bien viser à l'aide du bâton analogique.
À l'exception de la Gamecube, un mode de jeu en-ligne est offert. Celui-ci permet des duels à mort en solo et en équipe, des joutes de capture du drapeau ou de domination. Jusqu'à seize joueurs peuvent s'affronter simultanément. Les environnements sont vastes et très bien modélisés. Les villes en ruine sont très réalistes, de même que les explosions. Malheureusement, la PlayStation 2 peine parfois pour afficher tous ces détails. Plusieurs cinématiques de qualité viennent faire le pont entre les missions en vous expliquant à quel époque vous vous situé durant cette guerre. Cela donne l'impression de visionner un film où notre participation est requise pour les scènes d'action. La trame sonore est toujours aussi efficace. Seuls les bruitages des fusils et des explosions laissent un peu à désirer.
Sans être un mauvais jeu, Call Of Duty 2 n'apporte rien de nouveau en gardant les mêmes défauts de son prédécesseur. Aucun mode de jeu en coopératif, une intelligence artificielle toujours aussi déficiente et une durée de vie d'à peine une dizaine d'heures dans le mode solo. Seuls les environnements sont différents du précédent titre de la série. Une location sans plus si vous êtes un amateur des jeux de tir portant sur la Deuxième Guerre mondiale. Testé sur PlayStation 2, disponible aussi sur Xbox et GameCube.