S'il y a bien un genre qui est sous-exploité dans les jeux vidéo c'est celui des westerns. Heureusement, certains développeurs tentent leur chance de temps en temps et nous donnent la possibilité d'explorer le Far West.
Juste avant d'être assassiné, votre père vous avoue qu'il n'est pas votre père biologique et vous donne la première pièce d'un médaillon sensé vous aider à retrouver vos véritables origines. Vous voilà donc prêt pour une aventure pleine de rebondissements. Premier avertissement, GUN est un jeu très violent, comportant des scènes de combat assez cruelles. La pitié ne fait pas partie des valeurs du temps. Pour arriver à vos fins, plusieurs armes sont à votre disposition. Évidemment le bon vieux six coups sera votre plus fidèle compagnon, d'autant plus que ses munitions illimitées et que le héros du jeu, Colton White, est capable de dégainer cette arme plus rapidement que quiconque. En effet, en mode "quickdraw", vos adversaires se déplacent au ralenti, mais pas vous. De plus, vous n'avez pas à recharger votre arme. Ce mode est très utile lorsque vous êtes entouré d'ennemis.
Vous pourrez aussi faire usage de carabines, de canons ou de dynamite au cours de la partie. Même si vous visez à côté de vos adversaires, il est fort possible que votre tir touche sa cible, étant donné que le jeu pardonne beaucoup. Si jamais vous êtes blessé, une rasade de whisky vous redonnera de l'applomb. Comme tout bon cow-boy qui se respecte, il est possible de monter à cheval pour vos déplacements. Cet animal se révèle aussi une très bonne arme, puisqu'il peut terrasser vos adversaires à l'aide de ses sabots. Les missions sont diversifiées, vous aurez à défendre un pont contre des attaques d'apaches, protéger une diligence, attaquer un repaire de bandits, etc.
Le jeu intègre aussi quelques éléments de jeu de rôle. Pour vaincre les adversaires les plus coriaces, vous pourrez accomplir plusieurs missions optionnelles pour augmenter vos statistiques et habiletés. Vous pourrez ainsi participer à des tournois de poker, chasser en pleine nature, jouer au shérif un moment, etc. En général, ces missions sont répétitives et ne font pas progresser l'histoire. Ce n'est qu'une façon artificielle d'augmenter la durée de vie du jeu, qui est bien mince. La trame sonore colle parfaitement à l'époque du Far West et n'a rien à envier aux films westerns. Les environnements sont très réalistes et vous plongent dans l'atmosphère du temps. De plus, ils sont très vastes, et ce, sans aucun temps de chargement.
GUN reste un excellent divertissement malgré sa durée de vie trop courte. En prenant votre temps sans compter les missions optionnelles, 6 à 8 heures au maximum seront nécessaires pour compléter le jeu. Ensuite, plus rien. Aucun bonus, aucun mode multijoueurs. Malgré tout, ce titre mérite au minimum une location. Testé sur PS2, aussi offert sur Xbox, GameCube, PC et Xbox 360.