[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Electroplankton (DS)

Section: SIMULATION

Fruit de l'imagination de l'artiste multimédia et musicien contemporain Toshio Iwai, dont les oeuvres s'intéressent principalement à l'interaction entre la musique et l'image, Electroplankton permet de créer de la musique.

Plongés dans un environnement aquatique, vous pourrez créer différents types de sons, menant à de véritables mélodies, voire même de fabuleux chefs-d'œuvre en frottant, en soufflant, en tapant ou en dessinant sur l'écran tactile de la Nintendo DS. Les planctons aquatiques, au nombre de dix, représentent chacun un tableau de jeu différent dans lequel vous aurez à interagir avec ces bestioles afin d'arriver à exprimer votre créativité musicale. Electroplankton n'a rien du jeu vidéo conventionnel, il ne possède ni introduction, ni développement, ni même de fin ; le jeu se termine seulement une fois que vous en prenez la décision. On pourrait le résumer comme étant un générateur d'ambiances musicales interactif en temps réel. En plus d'être original et de stimuler les sens, Electroplankton offre deux modes de "jeu" légèrement différents l'un de l'autre, dans lesquels vous incarnerez soit l'artiste, soit l'auditoire. Il faut d'abord et avant tout voir ce jeu comme un médium ; un instrument de musique avec lequel vous libérerez l'artiste en vous, en créant et en composant des pièces musicales uniques. En ce qui concerne les graphiques, le jeu est globalement superbe. À la fois minimaliste et psychédélique, Electroplankton se voit être un régal pour les yeux en terme de présentation du produit fini.

Expérimenter Electroplankton est très agréable et plus que divertissant. Par contre, comme dans tout bon jeu quelques failles se sont introduites. La première, impardonnable à mon avis, concerne l'inexistence d'un quelconque mode de sauvegarde. Imaginez avoir créé une intéressante mélodie que vous aimeriez partager avec un ami ; à moins que cet ami ne se trouve présentement à portée de voix, cette composition, aussi géniale qu'elle soit, deviendra aussitôt qu'un tendre souvenir. Vous n'accomplirez peut-être pas d'œuvres semblables à celles de Chopin et Mozart, mais vous serez aisément capables de composer des trucs fort sympathiques ; ainsi donc une façon de pouvoir sauvegarder son travail aurait été la moindre des choses. Les plus débrouillards utiliseront la prise d'écouteurs du Nintendo DS pour relier l'appareil à un équipement permettant d'enregistrer le tout. La seconde erreur concerne le facteur de rejouabilité; Electroplankton n'est pas un jeu tel que nous les connaissons et s'avère plutôt limité en frais de défis à relever. Votre imagination se retrouve libre de toute contrainte, mais éventuellement vous aurez épuisé les différentes possibilités qui s'offrent à vous, vous tomberez en panne d'idées et finirez inévitablement par perdre l'intérêt.

Electroplankton est un titre un peu simpliste que l'on peut qualifier d'étrange et novateur. Sans buts précis à accomplir et sans lignes directrices, il peut sembler avoir manqué de finition. Je recommande malgré tout fortement l'expérience. Il finira inévitablement par orner fièrement les tablettes de votre collection de jeux vidéo. Mais attention, si vous êtes à la recherche d'un vrai jeu, ne vous y méprenez pas, Electroplankton n'est pas ce que vous recherchez, parce que nous ne parlons pas d'un jeu, mais bien d'un art, purement et simplement. Le jeu peut être commandé en-ligne ou dans quelques rares magasins.



Visitez le site officiel de Electroplankton

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Julie Sanschagrin
Publié dans JOUEZ! le 19 janvier 2006


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media