[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Armored Core Formula Front : Extreme Battle (PSP)

Section: SIMULATION

Les amateurs de simulation robotique apprécieront la quantité d'éléments paramétrables du jeu, mais la courbe d'apprentissage prononcée et l'absence d'implication réelle dans les combats repousseront les autres.

Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.

La série Armored Core roule sa bosse sur le marché depuis déjà un bon petit moment. Les nombreuses itérations qui auront vu le jour n'auront contribué qu'à accentuer l'effet de variation sur un même thème. À la manière de la série Dynasty Warriors, cet entêtement acharné des développeurs à n'apporter que de subtiles améliorations d'une version à l'autre génère deux réactions distinctes : d'une part, il consolide l'attachement des amateurs à la série mais repousse les non-initiés de l'autre. Or c'est exactement ce qui caractérise Formula Front: Extreme Battle malgré ses nombreuses qualités d'exécution. Sachez tout d'abord que cette série s'apparente davantage à un jeu de simulation que d'action. Oubliez les traditionnelles missions élaborées avec objectifs en solo car Formula Front est exclusivement constitué de duels entre robots géants dans des arènes de combat spécialement conçues à cet effet. La trame narrative étant réduite à un minimum, on se contente de mentionner que dans le futur, cette activité est devenue un divertissement mondial.

En tant qu'architecte débutant, vous aurez le mandat de gravir les échelons de la ligue jusqu'au sommet. Un groupe de cinq robots, que vous pourrez assembler et paramétrer à votre guise, est alors mis à votre disposition. La construction des robots est en soi le point fort et le point faible du jeu. Vous apprécierez la quantité et l'esthétique des pièces disponibles pour chacune des sections de votre robot : tête, torse, bras, jambes, propulseurs, armes avant et arrière pour n'en nommer que quelques-unes. Mais vous regretterez l'absence totale de directives quant à la façon de bâtir efficacement votre premier robot. Les quelques vidéos explicatifs ne suffiront malheureusement pas à contrer l'effet de découragement, même chez les amateurs de la série, face à un tel nombre d'options. Cette impression se voit hélas amplifiée par l'autre volet de conception paramétrable: l'intelligence artificielle.

Malgré l'option de pouvoir contrôler votre robot manuellement dans la version nord-américaine, il est fortement recommandé de laisser l'intelligence artificielle, que vous aurez au préalable ajustée, gérer l'issue du combat. Il vous sera donc possible de déterminer à l'avance la stratégie que votre robot adoptera en ajustant une multitude de paramètres de déplacement, d'agressivité, d'efficacité, etc. C'est donc dire que vous passerez la majeure partie de votre temps à naviguer dans les interfaces de construction robotique et d'intelligence artificielle en vous demandant si vous avez fait le bon choix. Sachez qu'il vous sera toutefois possible de tester l'efficacité de votre création avant de l'envoyer dans l'arène. Arrivent enfin les duels une fois l'étape de conception terminée. Les combats sont d'une durée maximale de trois minutes, après quoi un gagnant est déterminé si aucun des robots n'a été détruit. Il ne vous reste plus qu'à vous croiser les doigts et observer la scène en espérant remporter la victoire, car qu'il vous sera malheureusement impossible d'influencer le cours des événements une fois le compte à rebours lancé.

L'impeccable présentation et l'esthétique raffinée des robots de Armored Core Formula Front : Extreme Battle ne suffisent pas à faire oublier le nombre déroutant de paramètres à gérer et la structure extrêmement hermétique du jeu. L'absence de guides et l'effet essai-erreur en décourageront également plusieurs. Pour amateurs avertis seulement.



Consultez le site officiel de Armored Core Formula Front : Extreme Battle.


Envoyer cet article - Version imprimable

Texte rédigé par : Thomas Wilson
Publié dans JOUEZ! le 24 janvier 2006


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media