Après nous avoir offert Pokémon Pinball et Mario Pinball Land sur le GBA, Nintendo nous propose un nouveau jeu de flipper inspiré d'une autre de ses franchises, à savoir Metroid, mais cette fois-ci sur le Nintendo DS.
La résurrection de la franchise Metroid a permis à Nintendo de publier quatre titres en l'espace de deux ans. Nintendo profite du regain de popularité de Samus Aran pour nous proposer un titre dérivé, soit un jeu de flipper. Metroid Prime Pinball comporte trois modes de jeu. Le mode Multi Mission vous propose de récupérer 12 artéfacts répartis dans quatre tables de jeu afin d'accéder aux deux dernières. Le mode Mission en Solo vous permet de vous exercer sur les tables de jeu découvertes en mode Multi Mission afin d'obtenir des pointages élevés. Enfin, le mode Mission Sans Fil permet à un maximum de huit joueurs de se livrer une compétition sur la même table de jeu, en essayant d'être le premier à atteindre l'objectif visé (ex.: 100 000 points). Il ne nécessite qu'une cartouche, les sept autres joueurs devant télécharger la table de jeu dans leur DS.
Le mode Multi Mission est au coeur du jeu. Il offre aux joueurs de débuter sur les tables de jeu Pirate Frigate ou Tallon Overworld. Ces derniers pourront y dénicher jusqu'à 10 artéfacts différents, en accomplissant des objectifs précis, ou en complétant des mini-jeux. Ensuite, les joueurs devront affronter Thardus sur la table de jeu Phendrana Drifts et Omega Pirate sur la table de jeu Phazon Mines, afin de récupérer les 2 derniers artéfacts. La table de jeu suivante, le Temple des Artéfacts, nécessite que les 12 artéfacts, présentés sous formes de sphères, soient logés aux bons endroits. Ce n'est que lorsque ce défi est complété que les joueurs auront accès à la dernière table de eu, Impact Crater, où ils devront combattre les deux formes du Metroid Prime. Ceux qui ont apprécié Metroid Prime sur la GameCube retrouveront ici des environnements qui leurs sont familiers. Les tables de jeu sont très bien conçues et respectent bien la physique d'un jeu de flipper. Chaque table de jeu étant présentée dans son entier sur les deux écrans, un léger décalage est perceptible lorsque la boule traverse d'un à l'autre.
La majorité du temps, Samus Aran conserve sa forme sphérique. Plusieurs mini-jeux demandent aux joueurs de frapper la boule dans une direction précise, afin d'activer un mécanisme ou éliminer un ennemi. Des parasites, metroides, triclopes, ou même des pirates spatiaux seront d'ailleurs dans la mire du joueur. Ces derniers pourront aussi être éliminés à l'aide de bombes. Au cours de certains mini-jeux, Samus Aran retrouvera sa forme humaine pour repousser des hordes de chauve-souris ou de coloéoptères, à l'aide de son canon, ou encore pour sauter d'un mur à l'autre afin d'atteindre un prix. Des missiles et des bombes de puissance pourront également être récupérés pour faciliter les combats contre les boss de niveau. Les développeurs ont eu l'idée d'exploiter l'écran tactile afin de permettre de "titler" la table de jeu. Cette solution n'est pas idéale, il aurait été plus pratique que le pavé directionnel soit utilisé à ces fins. Autre curiosité, le jeu est fournis avec un "rumble pack", présenté sont la forme d'une cartouche GBA. Cet accessoire s'avère plutôt limité, mais celui-ci étant offert gratuitement, les collectionneurs apprécieront.
Metroid Prime Pinball a su conserver l'essence de Metroid Prime de belle manière, en présentant des environnements peuplés d'une faune et d'une flore familière. De plus, d'excellents remix de la trame sonore de Metroid Prime accompagneront les joueurs alors qu'ils tenteront de pulvériser leurs records. Le mode Multi Mission est superbe, mais on ne peut en dire autant du mode multijoueur, plutôt limité. Les adeptes de pinball apprécieront ce titre.