Call of Duty 2 redéfinit l'intensité dramatique de la guerre vue à travers les yeux de soldats ordinaires, combattant côte à côte. Il propose des affrontements plus intenses et plus réalistes, aussi bien en solo qu'en multijoueur.
Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.
Tout comme son prédécesseur, qui avait connu beaucoup de succès il y a trois ans, Call of Duty 2 plonge les joueurs en pleine 2e Guerre Mondiale et propose une campagne solo élaborée, permettant de suivre la progression des forces russes, britanniques et américaines, au prise avec l'armée allemande. En tout, le jeu comporte plus de 25 missions, regroupées dans dix chapitres différents. Dans Call of Duty 2, les batailles sont gigantesques, avec plus de troupes, de chars et d'explosions, à travers les nombreuses régions d'Europe. Vous pourrez ainsi combattre le "Renard du désert" à travers l'Afrique du nord, alors que des vagues incessantes de chars s'affrontent. Vous pourrez aussi utiliser des grappins propulsés par des roquettes avec votre équipe de rangers pour escalader les hauteurs de la Pointe du Hoc et vous mesurer à l'impitoyable contre-attaque allemande, ou encore parcourir le chaos urbain à la recherche des chars dans une Russie ravagée par la guerre.
Bien que la campagne solo soit relativement courte, la rejouabilité est bonne, les missions étant divertissantes et les niveaux de difficultés supérieurs offrant un bon défi. Le jeu est très bien rythmé et l'histoire est bien scénarisée, les qualités de production de Call of Duty 2 sont très élevées, grâce aux superbes effets visuels du nouveau moteur graphique. Afin que l'action soit plus soutenue, le développeur Infinity Ward a adopté un nouveau système de santé, qui ne comporte aucune jauge. Si vous êtes blessé, vous devrez vous mettre à l'abri et vous reposer un brin. A l'inverse, si vous encaissez plusieurs coups en un court laps de temps, vous mourrez. A défaut d'être réaliste, ce système évite aux joueurs de revenir sur leurs pas afin de rechercher des trousses de premier soin, comme c'était le cas dans le titre précédent. Bien qu'il ne soit plus possible de courir, il est désormais possible de franchir ou grimper des obstacles. Par exemple, il vous sera possible de vous hisser par une fenêtre pour ainsi entrer par l'arrière d'un bâtiment, plutôt que la porte avant. Les joueurs pourront donc aborder les missions de différentes manières.
Le mode multijoueur de Call of Duty 2 permet d'apprécier encore plus le niveau de réalisme des armes. Sur les serveurs les plus compétitifs, le choix des armes revêt une plus grande importance, certaines armes étant plus appropriées à certaines cartes ou tactiques. Le mode multijoueur comporte une douzaine de cartes, certaines étant de nouvelles éditions de celles du précédent titre. Cinq modes de jeux sont offerts. Alors que le mode capture du drapeau est toujours aussi efficace, les nouveaux modes « search and destroy » et « headquarters » offrent des défis différents, mais pas forcément plus intéressants. Ces derniers s'ajoutent aux traditionnels modes de duels en solo ou en équipe. Certaines cartes ne sont toutefois pas appropriées pour 32 joueurs. Lorsqu'il y a trop de joueurs, le jeu s'apparente davantage à Quake. Désormais, une boussole nous renseigne sur la proximité des ennemis repérés par nos camarades, celle-ci peut toutefois être désactivée. Idem pour l'indicateur qui nous averti de la présence de grenades. Certains joueurs regretteront toutefois l'absence de véhicules.
Bénéficiant d'une réalisation sans failles, Call of Duty 2 est un jeu d'action intense. Une rustine très attendue viendra corriger l'un des lacunes du mode multijoueur du jeu en intégrant le système d'anti-triche Punkbuster, demandé par la communauté des joueurs, en plus de nouvelles cartes. Une expansion, qui offrira davantage de contenu et de nouvelles fonctionnalités, sera sans doute disponible cette année. Un must pour les amateurs du genre.