Sonic, le célèbre personnage inventé par Sega il y a 15 ans, a fait son arrivée en force sur la Nintendo DS, dans une aventure qui s'avère tout aussi étourdissante que les autres. Les fans de la première heure apprécieront.
Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.
Lorsque Sonic the Hedgehog a fait ses premiers pas sur le Sega Master System, ce dernier est devenu la mascotte de Sega. Avec son attitude et sa vitesse, nul ne pouvait le confondre avec son rival, Super Mario. Après avoir fait le saut à la 3D avec succès, la série a effectué un retour en 2D sur la Game Boy Advance à trois reprises. Une démo technologie présentée au E3'2004 lors du dévoilement de la Nintendo DS laissait présager un jeu tout en 3D. La Sonic Team de Sega a plutôt opté pour une aventure en 2D comportant quelques séquences en 3D. Le jeu Sonic Rush s'apparente donc aux premiers titres de la série. Cette fois, il fait équipe avec un personnage mystérieux dénommé Blaze the Cat. Ensemble, ils ont la lourde tâche de mettre la main sur les "Sol Emeralds", des pierres précieuses dotées d'une force mystique.
Le jeu se déroule en sept actes, chacun composé de 2 circuits tire-bouchonnés à souhait, d'une épreuve spéciale et d'un combat contre la plus récente création robotique du Dr. Eggman. Hormis les épreuves spéciales, tous les niveaux peuvent aussi être complétés par Blaze. Bien qu'elle possède sa propre histoire, il est dommage que Blaze et Sonic se ressemblent beaucoup et qu'ils évoluent dans les mêmes niveaux. Les circuits étant présentés sur les 2 écrans du DS, bien des néophytes seront étourdis par tous ces plongeons vertigineux, ces énormes virages à la verticale, ces sauts démesurés et ces loopings démentiels. Les fans apprécieront la présence du deuxième écran davantage, puisqu'il leur permettra d'entrevoir les autres chemins qu'ils pourront emprunter la prochaine fois. En effet, bien que les circuits soient vastes, la présence de raccourcis permettra aux experts de compléter la plupart des niveaux en moins d'une minute. Dans Sonic Rush, la sensation de vitesse est bluffante, si bien que certains joueurs auront l'impression que Sonic est sur le pilote automatique plus souvent qu'autrement. Néanmoins, chaque niveau offre une excellente valeur de rejouabilité, en particulier pour les joueurs en quête de la note "S".
En plus de pouvoir effectuer tous ses mouvements classiques, Sonic peut charger une "jauge de tension" en terrassant un ennemi ou en effectuant une diversité d'acrobaties dans les airs ou sur des rails. Cette jauge, qui peut atteindre une maximum de 300%, peut être utilisée pour foncer à la vitesse maximale instantanément ou pour activer les portails menant aux épreuves spéciales. Celles-ci se déroulent sur l'écran tactile du DS, les joueurs doivent guider Sonic dans des circuits en demi-lune, où il doit récupérer un certain nombres d'anneaux, éviter divers obstacles et combattre quelques ennemis, s'il désire récupérer une des sept émeraudes du chaos, afin de débloquer du nouveau contenu pour le jeu. Quant à Blaze, elle récupère ses émeraudes en défaisant chacun des boss du jeu. Ces combats se déroulent tous sur l'écran du haut du DS. Ils sont bien scénarisés et sont très amusants. L'ensemble du jeu est d'ailleurs une belle réussite du point de vue technique, les graphiques sont à la hauteur et les pièces musicales sont entraînantes.
En guise de bonus, les plus persévérants auront droit à quelques niveaux classiques supplémentaires, ainsi qu'à une variante des deux personnages principaux. Une mode permettant à deux joueurs de s'affronter pour réaliser le meilleur temps sur un circuit donné est aussi offert, mais il s'avère peu original. Ce jeu est conçu sur mesure pour les fans de la série, qui seront les seuls à apprécier sa vitesse folle et qui prendront le temps de mémoriser les parcours.