Ce jeu d'aventure vous propose de revivre le premier épisode de cette série, mettant en scène les agents du STARS contre la société biochimique Umbrella. Incarnez à nouveau Jill Valentine et Chris Redfield et...survivez!
Le classique d'horreur sorti il y a tout près de 10 ans sur la console PlayStation refait surface sur la Nintendo DS. Les habitués de la série et les curieux l'ayant découverte grâce au chef d'œuvre Resident Evil 4 auront de quoi se mettre sous la dent en attendant le 5e épisode. En 1998, près d'un vieux manoir de Racoon City, l'équipe élite de police Bravo est portée disparue. L'équipe Alpha chargée de retrouver Bravo découvre rapidement que les lieux n'ont rien de paisible lorsqu'ils sont poursuivis en forêt par des chiens mutants affamés. Les quelques survivants de l'attaque trouvent refuge au manoir, mais celui-ci ne s'avère finalement pas moins dangereux, car il est infesté de morts-vivants et de bien d'autres créatures génétiquement modifiées. Les policiers Jill Valentine et Chris Redfield aidés de leurs collègues ont du pain sur la planche.
Cette nouvelle parution du classique d'horreur offre, en plus d'une version complète et fidèle du jeu original, plusieurs nouveaux modes assez intéressants. Le mode «Rebirth» est une version améliorée de l'original, grâce à un plus grand nombre d'ennemis et de munitions, de nouveaux casse-tête plus raffinés utilisant l'écran tactile et le microphone du DS et des séquences de combat au couteau à la première personne. Les modes classique et «Rebirth» offrent tous deux les difficultés normale et difficile, la première donnant le contrôle de Jill Valentine et la seconde celui de Chris Redfield. Un personnage différent signifie entre autres un parcours et des événements légèrement différents. Aussi, Jill peut transporter plus d'items à défaut de perdre plus rapidement son énergie que Chris. Un mode multijoueur coopératif ou compétitif (2 à 4 joueurs possédant chacun une cartouche) et un mini-jeu boni de combat au couteau ajoutent un peu plus de chair sur l'os.
Les habitués de la série seront étonnés de sursauter à nouveau, après toutes ces années, lorsque des chiens mutants traverseront les vitres ou que des morts-vivants les agripperont par les jambes. Malgré des graphismes un peu granuleux, l'ambiance lugubre et oppressante est toujours de la partie. La musique atmosphérique aide grandement à créer ce sentiment de peur. Malheureusement, les scènes d'ouverture et de fermeture du jeu ainsi que les voix lors des interactions entre les personnages sont si médiocres que ça devient drôle. Le caractère dramatique du jeu en souffre un peu. Ceux qui n'ont pas connu les premiers épisodes de la série se plaindront probablement des contrôles qui ont longtemps été comparés à ceux d'un char d'assaut ! Ils devront s'habituer à appuyer vers le haut pour avancer peu importe la position du personnage et à appuyer sur un bouton pour monter un escalier ou une échelle. La gestion de l'inventaire est aussi un peu archaïque, obligeant le joueur à revenir très souvent sur ses pas pour utiliser un coffre de rangement. Heureusement, l'histoire devient de plus en plus captivante et compense pour les défauts du jeu.
Cette nouvelle version de Resident Evil s'avère un choix intéressant pour les amateurs de la série voulant se remémorer de bons souvenirs ainsi qu'aux curieux ayant récemment fait la découverte de la série grâce à Resident Evil 4. Par contre, si vous possédez une console GameCube, nous vous conseillons plutôt l'excellente réédition de ce même premier épisode, paru en 2002.