Après Madden NFL et NCAA Football, EA Sports nous offre une troisième franchise de football. Arena Football se distingue de ses deux grands frères par son attitude, mais il n'arrive pas à susciter autant d'intérêt.
Après s'être payé les droits de la NFL pour cinq ans, EA a signé une entente avec l'Arena Football League, coupant l'herbe sous le pied de ses concurrents, en s'appropriait aussi les droits de cette ligue pour une durée de quatre ans. L'AFL regroupe une vingtaine d'équipes, qui disputent, depuis 20 ans, des matchs 8 contre 8, dans des arènes fermées. L'action y est plus effrénée puisque les terrains intérieurs sont plus petits (66 verges contre 100 verges pour la NFL). Arena Football fait usage d'une version allégée de l'engin de Madden NFL, développé par EA Tiburon. La présentation des menus reste dynamique, un cours 101 sur l'Arena Football nous est proposé d'entrée de jeu, puisque ce sport possède des règles bien à lui. Une simple connaissance du football de la NFL sera insuffisante pour comprendre les subtilités de ce sport. Ce qui distingue l'AFL de la NFL, c'est l'attitude. Les insultes et les danses de victoires sont nombreuses, l'esprit sportif est allègrement bafoué, l'important c'est le spectacle!
D'un point de vue technique, le jeu est décevant. Les couleurs sont ternes, les graphiques sont définitivement une coche en-dessous de ceux de Madden 06. C'est d'autant plus incompréhensible car les matchs se déroulent avec un nombre inférieur de joueurs et sur des terrains plus petits. Les joueurs seraient en droit de s'attendre à un rendu de meilleure qualité. La foule n'est pas non plus très dynamique, les plus récentes simulations sportives nous ont habituées à mieux sur cette génération de console. L'action n'est pas non plus présentée de manière cohérente, la caméra change fréquemment de focus et de niveau zoom sans raison. C'est à s'y perdre. Les qualités de production ne sont donc pas très élevée, ce jeu offert à un bas prix, il se compare tout de même bien avec les titres budget.
A deux joueurs, il est impossible de cacher son choix de jeu, ces derniers se trouvant dans des menus défilants. Pourtant, dans Madden 06, trois choix étaient toujours présentés, chacun associé avec un choix de bouton, ce qui offrait aux joueurs un minimum de discrétion. Lors d'une pénalité, le temps de lecture qui nous est proposé est aussi trop court pour nous permettre de faire un choix éclairé. Sur le terrain, les plaquages manquent de puissance et ne paraissent pas très réels, les joueurs étant attirés les uns vers les autres tels des aimants. La sélection des joueurs est aussi difficile à gérer, elle manque de clarté, sans doute à cause du problème de caméras. Une innovation par rapport a Madden 06 qui plaira aux joueurs, c'est le botté du ballon, qui se fait l'aide du bâton analogique droit, que l'on doit actionner vers l'arrière pour mesure la puissance puis actionner ensuite rapidement vers l'avant pour déterminer la précision.
Madden 06 étant un titre supérieur, à qui donc s'adresse ce jeu? Sans doute aux adeptes de l'AFL, ou à ceux qui souhaitent s'initier à cette ligue particulière. Ceux qui recherchent un jeu de football orienté arcade seront mieux servis par NFL Street 2 ou encore Blitz: The league.