Les jeux vidéo destinés aux jeunes enfants sont parfois de piètre qualité. C'est tout le contraire de Stuart Little 3: Big Photo Adventure, qui offre une belle diversité et dont les qualités de production sont en haut de la moyenne.
Inspiré d'un livre pour enfants écrit en 1945 par Elwyn Brooks White, le film Stuart Little, paru en 1999, a connu beaucoup de succès auprès des enfants. Son successeur ayant fait un peu moins bien au box-office, le troisième film de cette série, Stuart Little 3: Call of the Wild, a été publié directement en format DVD, il y a deux semaines. Pour accompagner la sortie de ce film, Sega nous propose Stuart Little 3: Big Photo Adventure, un jeu reposant sur une histoire originale. Alors qu'il essaie de réparer son avion, Stuart perd le contrôle de son engin. Heureusement personne n'est blessé, mais Stuart s'écrase sur une étagère de la chambre et fait tomber un livre dans l'aquarium. Ce livre rempli de photos n'est autre que l'exposé de George, et il est fichu. Ce devoir devant être rendu le lendemain, Stuart s'engage à reprendre toutes les photos, avec l'aide de Snowbell et de Margalo.
Dans ce jeu, Stuart peut explorer cinq environnements différents, à savoir dans un jardin intérieur, un parc dans une forêt, une rue de New York, sur les rives d'un lac ou dans la demeure de la famille Little. Dans chacun de ces lieux, Stuart peut prendre dix clichés différents, en accomplissant une variété de tâches. Le jeu étant conçu sur mesure pour des enfants de cinq ans ou plus, il n'a besoin que de prendre six clichés pour accéder à la zone suivante. Pour l'assister dans sa tâche, Stuart peut compter sur le chat Snowbell, qui résume aux joueurs chacun des objectifs du jeu, ainsi que sur le canari Margolo, qui offre une aide ponctuelle permettant de comprendre les mécaniques de jeu. Les contrôles du jeu sont donc d'une grande simplicité et s'adaptent bien à toutes les situations. L'aide contextuelle, sous forme d'icônes ou de textes est omniprésente et très claire.
Pour accomplir les cinquante missions du jeu, Stuart pourra revêtir cinq tenues différents et faire usage d'une quinzaine de véhicules. Au cours d'une mission, il devra par exemple se déguiser en Amérindien pour atteindre d'une flèche un mécanisme ouvrant une fenêtre, puis s'élancer à travers celle-ci à bord d'un 4x4, afin que George puisse réaliser un cliché de son exploit. Au cours d'une autre mission, il devra piloter un hélicoptère au sommet d'un arbre afin de dégager le cervolant d'une jeune fille, puis prendre un cliché de celle-ci, alors qu'elle le fait voler. Les épreuves sont donc variées et comportent des courses à bord de véhicules, des compétitions d'habileté en skateboard ou vélo BMX, des circuits de mini-golf et plus encore. D'un point de vue technique, le jeu est excellent si on le compare aux autres jeux pour enfants.
Le jeu étant offert sur la PlayStation 2, le developeur à jugé bon d'intégrer un mini-jeu faisant usage de la caméra Eye-Toy. Outre la possibilité de débloquer un jet-pack, le jeu offre peut de contenu additionnel. Néanmoins, il s'agit d'une belle réussite qui plaira aux jeunes enfants, ainsi qu'à leurs parents. Il est toutefois dommage que le jeu ne soit pas disponible en français au Québec.